Règles de combat

Aides de jeu

AD&D est un jeu d’aventure conçu pour susciter chez les joueurs un sentiment d'exaltation et de danger. Leurs personnages bravent les mystérieux périls de donjons en ruines et de forêts épineuses, affrontent des monstres hideux et des ennemis maléfiques. C’est pourquoi il est important qu’ils connaissent les règles de base permettant de gérer un combat.

Les règles de combat doivent être assez réalistes pour créer une impression de danger et d’aventure mais également assez fluides et excitantes pour évoquer une image vivace dans l’esprit des joueurs. Le combat dans AD&D doit permettre une multitude d'actions et de résultats - autant que l’imagination peut en concevoir. Savoir que tout peut arriver (parce que les règles l’autorisent) maintient les joueurs et le MD sur des charbons ardents.

Dans la mesure ou AD&D n'est pas un jeu de combat, les règles de combat ne sont pas hyper détaillées : elles n'indiquent pas l'effet exact de chaque coup, les différences subtiles entre des armes quasi inconnues, l’emplacement de chaque morceau d'armure sur le corps ou les résultats horribles d'un véritable combat à l'épée. Trop de règles ralentissent le jeu, écartent les joueurs de l'objectif véritable de l'aventure et restreignent leur imagination. Comment un joueur pourrait-il s'amuser lorsque, tentant d’accomplir un exploit vraiment héroïque, il s'entend répondre : Ah non, tu ne peux pas faire ça, c’est contre les règles ?

Les joueurs doivent avoir la possibilité d'essayer tout ce qui leur passe par la tête – tout spécialement si leurs idées sont de nature à ajouter à l'excitation du jeu. Rappelez-vous simplement qu’il y a une différence entre essayer et réussir.

Pour vous amuser un maximum, ne vous appuyez pas uniquement sur les règles.

Comme la plupart des composantes d’une bonne aventure de jeu de rôles, un combat est une mise en scène théâtrale. Si un personnage veut essayer de plaquer au sol un géant des tempêtes, laissez-le faire Et un personnage qui tente de sauter depuis une fenêtre du deuxième étage sur le dos d’un orque qui passe en bas contribue à l’amusement de tous les participants.

Le secret d’une scène de combat excitante, c'est de se préoccuper moins des règles que de ce qui se déroule à chaque instant. Si un combat se résume à Touché Raté. Encore touché, il lui manque des éléments essentiels. Il devrait plutôt ressembler à quelque chose de ce genre : Un orque plonge sous la table en essayant de te blesser aux jambes avec son épée. L'autre tente un placage en vol, mais il manque sa cible et s'écrase au sol au milieu du reste du groupe !

Pour des scènes de combat vraiment vivantes, préoccupez-vous de la description, du minutage, de la stratégie et de l’humour ; et par-dessus tout, sachez à quel moment utiliser les règles et à quel moment les oublier.