Mage ou Spécialiste ?

Le joueur se préparant à créer un magicien doit commencer par se poser une question de la plus haute importance : son personnage sera-t-il mage ou spécialiste? Le mage est extrêmement doué et peut apprendre n'importe quel sort. Le spécialiste, quant à lui, est grandement avantagé au niveau de son école de prédilection mais, en contrepartie, son choix de sorts est plus limité et ses chances d'apprendre ceux n'appartenant pas à son école sont réduites.

La possibilité de se spécialiser dans une école dépend toujours d'un score élevé dans une caractéristique autre que l'intelligence, et si celle d'un magicien est relativement faible, la spécialisation l'aidera à accroître ses chances d'apprendre des sorts. A contrario, la seule caractéristique essentielle d'un mage est son intelligence qui lui permet d'apprendre plus de sorts et, avec les nouvelles règles, d'en mémoriser davantage.

Si le personnage est un demi-humain, de nombreuses écoles lui sont interdites et il n'a souvent pas d'autre choix que d'être mage. Les exceptions sont les gnomes qui ne peuvent être que des illusionnistes (jamais des mages), les elfes qui peuvent être enchanteurs ou devins, et les demi-elfes qui peuvent être conjurateurs, devins, enchanteurs ou transmutateurs. Seuls les humains peuvent se spécialiser dans les écoles d'abjuration, d'invocation et de nécromancie.

Elfes, demi-elfes et gnomes peuvent être multi-classés.

Les elfes peuvent jumeler la classe d'enchanteur (ou de mage) avec celle de guerrier ou de voleur.

Les gnomes peuvent jumeler la classe d'illusionniste avec celle de guerrier, de clerc ou de voleur.

Les demi-elfes ne peuvent pas être multi-classés s'ils se spécialisent dans une école, sinon ils peuvent être guerrier/mage, mage/clerc, mage/druide, mage/voleur, guerrier/mage/voleur ou guerrier/mage/clerc.