Les classes de magiciens
Nouvelles règles
Compétences diverses

Magicien Spécialiste

Un magicien qui concentre ses efforts sur une seule école de magie est appelé spécialiste. Il existe des spécialistes de chaque type de magie, bien que certains soient très rares. Tous les spécialistes ne sont pas taillés pour l'aventure. Par exemple, les sorts de divination sont limités et généralement inutiles dans des situations dangereuses. D'un autre côté, les personnages-joueurs peuvent vouloir consulter un PNJ devin avant de partir en aventure.

Les magiciens spécialistes possèdent des avantages et des inconvénients. Ils ont beaucoup plus de chances d'apprendre des sorts appartenant à leur école, et beaucoup moins d'apprendre des sorts extérieurs. Ils peuvent lancer davantage de sorts que les mages mais perdent la capacité de lancer des sorts de l'école opposée à leur école de spécialisation. Leur capacité de créer de nouveaux sorts dans le cadre de leur spécialisation augmente, mais la sélection initiale de sorts disponibles au sein de leur école peut être assez limitée. Les joueurs doivent donc soigneusement peser le pour et le contre avant de décider d'interpréter un magicien spécialiste.

Tous les magiciens ne peuvent pas devenir spécialistes, car ils doivent satisfaire à certaines conditions. La plupart des spécialistes ne peuvent pas être multi-classés, à l'exception des gnomes qui semblent avoir une disposition naturelle très prononcée pour l'illusion et des elfes passés maîtres dans l'art des enchantements et des charmes. Par contre, les humains à classes jumelées peuvent choisir de devenir spécialistes. Se spécialiser dans une école de magie requiert toute l'attention et la concentration du personnage, qui n'a donc plus de temps à consacrer parallèlement à l'exercice d'une autre classe.

De plus, chaque école possède ses propres restrictions en matière de races, de caractéristiques et d'écoles de magie autorisées.

Pré-requis et écoles en opposition
Spécialiste Races autorisées Car. requise École(s) en opposition
Abjurateur humain Sag 15 Altération, Illusion
Conjurateur humain, 1/2 elfe Con 15 Divination, Invocation/Évocation
Devin humain, 1/2 elfe, elfe Sag 16 Conjuration/Convocation
Enchanteur humain, 1/2 elfe, elfe Cha 16 Invocation/Évocation, Nécromancie
Illusionniste humain, gnome Dex 16 Nécromancie, Abjuration, Invocation/Évocation
Invocateur humain Con 16 Enchantement/Charme, Conjuration/Convocation
Nécromancien humain Sag 16 Illusion, Enchantement/Charme
Transmutateur humain, 1/2 elfe Dex 15 Abjuration, Nécromancie