Cette bouteille spéciale est généralement gravée de runes d'argent et munie d'un bouchon d'airain portant un sceau rond couvert de glyphes et de symboles. Lorsque son possesseur prononce un mot de commande, il peut obliger n'importe quelle créature extraplanaire à pénétrer dans la flasque, à condition que celle-ci rate son jet de sauvegarde contre les sorts - et son éventuel jet de résistance à la magie. La flasque est efficace jusqu'à 18 mètres de distance maximum de sa cible, et elle ne peut contenir qu'une seule créature à la fois. Il suffit de la déboucher pour libérer la créature en question.
Si l'individu qui débouche la flasque connaît son mot de commande, il peut forcer la créature qu'elle contient à le servir pendant un tour (ou à lui rendre un service mineur d'une durée maximale d'une heure). Dans le cas contraire, déterminez aléatoirement la réaction de la créature. Toute tentative pour emprisonner de nouveau une créature dans la flasque lui confère un bonus de +2 sur son jet de sauvegarde, et la rend définitivement hostile.
Lorsque les personnages découvrent une flasque de fer, celle-ci peut être vide ou contenir une créature.
Jet d100 | Contenu |
---|---|
01-50 | Vide |
51-60 | Chasseur invisible |
61-71 | Djinn |
72-74 | Efrit |
75-78 | Elémental d'air |
79-82 | Elémental d'eau |
83-86 | Elémental de feu |
87-90 | Elémental de terre |
91-92 | Marchevent |
93-95 | Rakshasa |
96-99 | Salamandre |
00 | Xorn |
Source :Guide du Maître