Sociétés Magiques de la Flannesse
Les Artificiers Unis de Citadelle Guilde Intermédiaire
Autrefois une petite, mais prospère, guilde se concentrant sur la production d'armes et d'armures magiques, les Artificiers Unis de Citadelle sont maintenant devenus une guilde magique influente avec un grand nombre de membres. L'école des sorciers associée est très respectée, en particulier sa branche dédiée à la magie d'évocation qui est l'une des meilleures de la Flannesse.
La guilde concentre désormais ses efforts sur la défense de la Ville Franche de Citadelle et de ce qui reste de la Ligue de fer contre la menace de la Fratrie Écarlate. La guilde garde également un œil sur son vieil ennemi, le prince Reydrich de Zelradton.
Fondation et histoire
Les origines des Artificiers Unis remontent à avant la Bataille des Mille Bannières. A l’époque, de nombreux mages de Citadelle mettaient leur formation magique à profit dans l’enchantement d'armes et d'armures produites dans la cité elle-même. Après la formation de la Ligue de fer en 447 AC, ces mages furent encouragés à se rassembler au sein d’une seule et unique organisation, afin de gérer au mieux les ressources magiques de la ville. Il fallut presque quatre années pour parachever la création de la guilde des Artificiers Unis de Citadelle.
Au fur et à mesure que les Artificiers Unis gagnaient en puissance, en prestige et en richesse, et que la population de Citadelle augmentait, davantage de mages furent accueillis dans la guilde, en particulier des œridiens dotés d’un fort talent dans la magie d’évocation. Les membres de la guilde commencèrent à partager leurs connaissances des arcanes, leurs sorts et leurs composantes, étendant le champ de compétence de la guilde à d’autres types de magie que simplement l’enchantement d’armes et d’armures.
Afin de perpétuer et de faire prospérer leur art magique, et de disposer d’un lieu d’entraînement magique, les mages de Citadelle créèrent l’École des Arts Arcaniques des Artificiers Unis. Son activité principale est centrée sur la magie d’évocation et la création d’objets magiques, mais l’école de divination a pris une plus grande importance à la suite des Guerres de Greyhawk.
Pendant le siège de Citadelle, les mages évocateurs de la guilde ont défendu les portes de la ville, gagnant une réputation de courage et de ténacité au combat. Ils sont devenus connus sous le nom de Gardiens de la Porte et leurs efforts ont considérablement accru la position de la guilde parmi la communauté naine, qui considérait auparavant les membres de la guilde avec un certain soupçon.
Siège de la Guilde
Le siège des Artificiers Unis se trouve au nord de la ville, dans un complexe protégé par une enceinte et au centre duquel se dresse la Tour de Daern, une grande tour hexagonale construite il y a plusieurs siècles selon les plans de l'héroine-déesse qui lui a donné son nom. La tour est la deuxième plus haute structure de la ville, et elle comprend six niveaux souterrains faisant partie de la structure. Cet édifice abrite l'école de magie, une immense bibliothèque, plusieurs amphithéâtres, la salle de réunion et le trésor de la guilde. Certains membres éminents de la guilde y résident mais les étudiants, tuteurs et autres travailleurs logent dans un bâtiment séparé.
Une petite garnison composée de nains et d'humains est chargée de la sécurité de l'enceinte. Quatre golems de fer, généralement utilisés pour des tâches de levage de charges lourdes, peuvent être commandés par la plupart des Maîtres de la guilde pour aider à la défense du complexe. Par ailleurs, il ne fait aucun doute que de puissants sortilèges protègent l’enceinte et la tour contre les intrusions et l’espionnage magique.
Actuellement, la guilde s'emploie à créer des portails magiques pour connecter Citadelle avec d'autres villes de la Flannesse. On sait, de source sûre, qu'au moins l'un d'entre eux, se trouvant dans les niveaux inférieurs des souterrains, est terminé et mène à Mitrik.
Membres et visiteurs
Ces dernières années, des mages des anciens États de la Ligue de fer se sont réfugiés dans la Cité Franche de Citadelle et ont rejoint la guilde, augmentant considérablement le nombre de ses adhérents. Cela comprend une poignée d'archimages de l'ancienne Aïdye et d'Onouailles.
L'adhésion à la guilde est ouverte à toutes les races, y compris quelques forgerons et artisans nains qui pratiquent une magie runique. La guilde veille par contre attentivement à ne pas laisser des individus d’alignement mauvais rejoindre ses rangs.
Les visiteurs, qui doivent être parrainés par un membre en règle, ne sont pas rares dans l'enceinte de la guilde. En particulier, nombre de mages des états voisins n’ont pas de guilde dans leur région disposant d’autant de ressources que les Artificiers Unis. Ils peuvent faire des achats (à des prix « non-membres ») et même utiliser la bibliothèque moyennant un supplément payé à la journée. Ils peuvent également demander leur adhésion, à la condition de disposer du parrainage d'un membre actuel.
Organisation
Tous les quatre ans, les membres de la guilde votent pour un organe de direction composé de sept membres en activité et jouissant d’une bonne réputation.
Les membres de ce groupe d'élite sont connus sous le nom de Maîtres Artificiers et ils dirigent conjointement la guilde. Le Maître Artificier ayant obtenu le plus de votes est élu Grand Artificier. Il jouit alors du privilège de pouvoir exprimer un vote décisif sur les questions qui divisent les Maîtres Artificiers.
Actuellement, trois des Maîtres Artificiers sont des archimages, dont la fameuse Elayne Mystica.
Les Administrateurs sont des membres, sous les ordres des Maîtres Artificiers, qui s’occupent principalement du service d’échanges de composantes de sorts, de la bibliothèque et de l'armurerie magique.
Les Artisans Magiques sont la branche commerciale de la guilde. Ils produisent des objets magiques de haute qualité, vendus à des prix très élevés à la hauteur de leur réputation. Bien que connus en particulier pour leurs armures et leurs armes, les artisans produisent désormais une vaste gamme d'objets magiques.
Les Gardiens de la Porte sont la force militaire de la guilde. En échange des services et des avantages spéciaux fournis par la ville, les Artificiers Unis fournissent aux militaires de Citadelle une escouade de mages formés à la guerre et capables d'aider à la défense de la ville. Ces mages de guerre sont tenus en haute estime par les autres membres de l'armée de la ville. En plus de défendre les murs et les portes de la ville en cas de besoin, les membres de cette force peuvent également être appelés à soutenir la surveillance de la ville.
Les Conseillers sont des membres de la guilde qui fournissent au conseil municipal et au maire des renseignements et des conseils basés à la fois sur la divination magique et sur un jugement avisé. Ils se concentrent actuellement sur les activités de la Fratrie écarlate.
L'École des Arts Arcaniques est dirigée par une équipe réduite de mages expérimentés. Les candidats aux études doivent se présenter en début d’année, réussir un test écrit et payer des frais d’inscription, pour pouvoir être acceptés comme étudiants. Certains candidats jugés très prometteurs peuvent se voir accorder l'entrée sans paiement des frais d'inscription. En échange de services rendus, la ville peut accorder un certain nombre de bourses et prendre en charge les frais d’inscription. Cependant, les candidats ainsi parrainés doivent tout de même réussir le test écrit pour être admis dans l’école.