Ordre de la Flche
Guildes Majeures
Guildes Intermdiaires

Liste dtaille des sorts spcifiques l'Ordre


Contre-mesures de CaitlinCaitlin's countermeasures

Niveau :
1
Porte :
0
Dure :
1 round / niveau
Zone d'effet :
Le jeteur de sorts
Ecole :
Invocation
Composantes :
V, S
Temps d'incantation :
1
Jet de sauvegarde :
Aucun

En lanant ce sort, un mage cr un champ de dfense autour de lui, capable d'intercepter un projectile ou un sort type projectile. Lorsque le mage est la cible d'un projectile normal, un carreau d'arbalte mystique surgit du champ et intercepte automatiquement le projectile, le dtruisant par la mme occasion. Si l'assaillant utilise un sort type projectile ou un projectile enchant, alors son attaque n'est affecte par la contre-mesure que s'il rate un jet de sauvegarde contre les souffles. Un projectile envoy par un engin de sige a galement droit un jet de sauvegarde contre les chocs pour viter d'tre dtruit par la contre-mesure.

Le jeteur du sort peut crer une contre-mesure au 1er niveau, plus une tous les deux niveaux au-del, jusqu' un maximum de 5 contre-mesures au 9me niveau. Le sort s'achve au bout d'un round par niveau ou lorsque toutes les contre-mesures ont t utilises.


Zalambdodont de ZymanZyman zalambdodont

Niveau :
1
Porte :
Toucher
Dure :
1 round / niveau
Zone d'effet :
Un projectile
Ecole :
Enchantement
Composantes :
V, S
Temps d'incantation :
1
Jet de sauvegarde :
Aucun

Ce sort permet d'enchanter un projectile de type perant. Sous l'impact, des molaires poussent sur le projectile lui permettant de s'accrocher et d'infliger un point de dgts par round la cible tant qu'elle n'a pas russi l'arracher (ce qui prend un round et ncessite la russite d'un test de Force). Si le projectile rate sa cible, l'enchantement est immdiatement dissip.

Zalambdodont :
molaire deux artes qui se runissent sous un angle, formant la lettre lambda.

Arbalte mystique de CaitlinCaitlin's constant crossbow

Niveau :
2
Porte :
160 m
Dure :
1 round / niveau
Zone d'effet :
Une cible
Ecoles :
Conjuration, vocation
Composantes :
V, S
Temps d'incantation :
2
Jet de sauvegarde :
Aucun

Ce sort permet au lanceur de conjurer une arbalte lourde qui flotte dans les airs devant lui. Cette arbalte se recharge d'elle-mme et peut tirer un carreau par round par la simple volont du lanceur, utilisant le TAC0 d'un prtre du mme niveau, sans aucun ajustement de dextrit, pnalit de distance ou de non-matrise. Le carreau inflige 1d6+1 points de dgts sur une crature de taille petite ou moyenne, et 1d8+1 sur une crature de plus grande taille. Le lanceur est libre d'accomplir d'autres actions lors des rounds o il utilise l'arbalte mystique.


Attaque explosive d'AllisandeAllisande's explosive attack

Niveau :
2
Porte :
0
Dure :
Spciale
Zone d'effet :
Spciale
Ecoles :
Conjuration, Enchantement
Composantes :
V, S
Temps d'incantation :
2
Jet de sauvegarde :
Spcial

Ce sort se dcline sous deux variantes :

  • La premire cre une flchette que le jeteur du sort doit lancer sur une cible. Il dispose d'un bonus de +3 au toucher si la cible est situe moins de 10 m de lui, +2 moins de 20 m, et +1 jusqu' la porte maximale qui est de 40 m. Un tirage d'attaque russi inflige 1d6 points de dgts, plus un point par niveau du lanceur.
  • Dans sa deuxime version, le sort permet d'enchanter une flche ou un carreau d'arbalte ordinaire le transformant en un projectile magique infligeant des dgts doubls, plus un point par niveau du lanceur.

Dans les deux versions, le projectile explose l'impact, infligeant 2d4 points de dgts (JP vs mort magique pour 1/2 dgts) dans un rayon de 1,50 m. Tout objet frapp directement doit russir un jet de sauvegarde contre les chocs ou tre dtruit.


Dflecteur de Pentarion IPentarion's bending bolt I

Niveau :
2
Porte :
Spciale
Dure :
1 round
Zone d'effet :
Spciale
Ecoles :
Altration, Mtamagie
Composantes :
V, S
Temps d'incantation :
2
Jet de sauvegarde :
Aucun

Ce sort peut tre utilis en conjonction avec un sort de 3me niveau ou moins, de type rayon ou clair. Le dflecteur de Pentarion doit tre lanc le round avant le sort que l'on dsire affecter. Il permet alors de spcifier un point de dflection tous les 5 niveaux du lanceur. En chacun de ces points de dflection, la trajectoire du sort peut tre dvie de 120. Il est ainsi possible de frapper un ennemi qui se croit bien abrit derrire un rocher, de contourner un alli se trouvant dans la ligne de mire, ou encore d'atteindre plusieurs cibles qui se sont disperses.

Les cibles ventuelles peuvent se laisser facilement abuses par la trajectoire initiale du sort et ne pas se protger comme il le faudrait. Au gr du MD, une pnalit allant jusqu' -3 peut alors tre applique sur leur jet de sauvegarde.

Le MD peut exiger que le lanceur du sort fasse un test d'intelligence (assorti ventuellement d'un malus) ou encore un tirage de toucher, s'il juge que la modification de trajectoire est trs difficile conceptualiser pour tre efficace.


Flche prcise d'AllisandeAllisande's accurate arrow

Niveau :
2
Porte :
Spciale
Dure :
1 round / niveau
Zone d'effet :
Spciale
Ecole :
Enchantement
Composantes :
V, S
Temps d'incantation :
2
Jet de sauvegarde :
Aucun

Ce sort permet d'enchanter un missile (flche, carreau d'arbalte, bille, etc.) par niveau du lanceur. Pendant toute la dure du sort, quelque soit celui qui utilise ces missiles, il gre alors le rsultat de son attaque comme s'il avait russi un jet de toucher de 18 sur le d20. Les dgts infligs par les projectiles ne sont pas amliors mais le sort est effectif pour les coups annoncs, ce qui le rend particulirement intressant. L'enchantement disparat d'un projectile ds qu'il est utilis.


Flches zles de ZymanZyman's zealous arrows

Niveau :
2
Porte :
Toucher
Dure :
1 round / niveau
Zone d'effet :
1 projectile / 2 niveaux
Ecoles :
Divination, Enchantement
Composantes :
V, S
Temps d'incantation :
2
Jet de sauvegarde :
Aucun

Ce sort permet d'enchanter des projectiles ou armes de jet, de taille petite ou moyenne, leur accordant des chances multiples d'atteindre leur cible. Un projectile peut tre enchant par tranche de 2 niveaux du lanceur du sort. Ces projectiles peuvent tre employs par n'importe qui, ils peuvent mme tre rcuprs et rutiliss s'ils ne se sont pas briss la fin de la premire squence d'attaque.

Lorsqu'un de ces projectiles est tir, il a des chances normales de toucher. La magie de ce sort rentre en action si le tir est manqu, le projectile tournant alors autour de sa cible, pour la rattaquer de lui-mme une nouvelle fois lors du round suivant. Cette attaque intervient avec la mme initiative que la premire et ncessite un nouveau jet de toucher sans aucun ajustement, except le bonus magique ventuel du projectile. Le projectile zl dispose ainsi d'une attaque supplmentaire tous les 5 niveaux du lanceur du sort.

Si quelqu'un tente de frapper un de ces projectiles pendant qu'il tourne autour de sa cible, il faut considrer qu'il a une CA -2. Flches, pierres, dards de sarbacane et carreaux d'arbalte se brisent automatiquement s'ils sont atteints, tandis que billes d'acier, flchettes, dagues, marteaux, haches de jet et javelots sont simplement projets terre et ne sont dtruits que s'ils ratent un jet de sauvegarde contre les chocs.


Projectile espion de BeatroldBeatrold's beholding bolt

Niveau :
2
Porte :
Toucher
Dure :
Spciale
Zone d'effet :
Un projectile ou arme de jet
Ecoles :
Divination, Enchantement
Composantes :
V, S
Temps d'incantation :
2
Jet de sauvegarde :
Aucun

Ce sort permet de confrer un projectile une forme limite de clairvoyance. En fait, toute arme de jet utilisable par une crature de taille humaine peut tre enchante pour devenir un projectile espion de Beatrold. Si le projectile est lanc le round suivant l'incantation, le lanceur du sort sera capable de voir depuis la position du projectile en vol. Il pourra donc observer tout ce qui lui serait visible s'il tait la place du projectile. Cette vision ne peut tre amliore magiquement d'aucune manire. Le sort ne dure que le temps du vol du projectile ce qui ne permet pas au lanceur du sort de distinguer beaucoup de dtails.


Canon cataclysmique de CaitlinCaitlin's cataclysmic cannon

Niveau :
3
Porte :
50 m / niveau
Dure :
Instantane
Zone d'effet :
Une boule de 2,5 20 cm de diamtre
Ecoles :
Enchantement, lment Terre
Composantes :
V, S
Temps d'incantation :
1 round
Jet de sauvegarde :
Aucun

Ce sort permet de transformer une boule de pierre, de mtal ou mme de glaise, ne mesurant pas plus de 20 cm de diamtre, en un projectile trs longue porte. la fin de l'incantation, le lanceur du sort doit projeter la boule dans les airs. Celle-ci va alors prendre de la vitesse et se diriger droit vers la cible dsigne. Elle atteint son but sur un jet de toucher russi en utilisant le TAC0 du lanceur du sort, avec un bonus de +4 et sans aucune pnalit de distance ou de non-matrise. Ce vritable boulet, tir par le canon cataclysmique de Caitlin, inflige alors des dgts dpendant de son diamtre et du matriau utilis pour le fabriquer.

Diamtre Boule de glaise Boule de pierre Boule de mtal
Masse Dgts Masse Dgts Masse Dgts
2,5 cm12 g1d324 g1d465 g1d8
5 cm0,1 kg2d30,2 kg2d40,5 kg2d8
7,5 cm0,3 kg3d30,6 kg3d42 kg3d8
10 cm0,8 kg4d31,5 kg4d44 kg4d8
12,5 cm1,5 kg5d33 kg5d48 kg5d8
15 cm2,5 kg6d35 kg6d414 kg6d8
17,5 cm4 kg7d38 kg7d422 kg7d8
20 cm6 kg8d312 kg8d433 kg8d8

Contre-attaque caustique de CaitlinCaitlin's caustic counterattack

Niveau :
4
Porte :
70 m + 10 m / niveau
Dure :
Spciale
Zone d'effet :
Une cible par flchette
Ecoles :
vocation, lment Eau
Composantes :
V, S
Temps d'incantation :
4
Jet de sauvegarde :
Aucun

A la fin de l'incantation de ce sort, plusieurs dards d'acide (1 / niveau) apparaissent dans les airs au-dessus de la tte du lanceur du sort. Lors des rounds suivants, le premier attaquant lui infliger des dgts devient automatiquement la cible d'une contre-attaque caustique de Caitlin. Un des dards se met en mouvement et vient le frapper sur un jet de toucher russi en utilisant le TAC0 d'un guerrier de mme niveau que le lanceur du sort et sans aucune pnalit de distance ou de non-matrise. Le dard inflige alors 2d4 points de dgts acides sa cible. Si personne ne russit blesser le lanceur du sort lors d'un round donn, un dard peut tre envoy sur le dernier assaillant l'avoir bless.

Le lanceur du sort est libre d'entreprendre d'autres actions pendant toute la dure du sort. Celui-ci s'achve au bout de 5 rounds par niveau du lanceur ou lorsque tous les dards ont t utiliss.


Lance ardente de FalderalFalderal's fiery spear

Niveau :
4
Porte :
Spciale
Dure :
1 round
Zone d'effet :
Spciale
Ecoles :
Conjuration/Convocation, lment Feu
Composantes :
V, S
Temps d'incantation :
4
Jet de sauvegarde :
Spcial

Ce sort se dcline sous deux variantes :

  • La premire version permet de transformer des lances ou des javelots normaux en des projectiles magiques de feu pour un round. Le lanceur du sort peut enchanter deux javelots ou une lance par niveau, qu'il tient en main lors de l'incantation. Si les armes ne sont pas lances avant la fin du round suivant, alors elles sont consumes par la magie du sort. Les projectiles infligent des dgts normaux, plus 1 point de dgts de feu tous les 3 niveaux du mage. Les projectiles peuvent galement provoquer des dgts incendiaires. Dans cette version, les projectiles enchants se manient de la mme manire que des armes classiques et peuvent tre utiliss par d'autres que le lanceur du sort. D'ailleurs le grand nombre d'armes qui peuvent tre affectes et le peu de temps disponible pour les employer font que cette version du sort est le plus souvent utilise lors de grandes batailles.
  • Dans sa deuxime version, le sort fait apparatre des lances ardentes (1nbsp;/ 6 niveaux) que le mage doit projeter immdiatement sur un adversaire situ une distance pouvant aller jusqu' 30 m + 10 m / niveau. Chaque lance atteint automatiquement son but et inflige 1d8 points de dgts perants, plus 4d8 points de dgts par le feu. La crature touche ne subit que la moiti des dgts par le feu si elle russit un jet de sauvegarde contre les sorts.

Multiplication de projectiles de MistranteirMistranteir's missile multiplication

Niveau :
4
Porte :
Toucher
Dure :
1 round / niveau
Zone d'effet :
Un projectile / niveau
Ecole :
Conjuration
Composantes :
V, S
Temps d'incantation :
4
Jet de sauvegarde :
Aucun

Ce sort permet d'enchanter des projectiles non-magiques de telle manire qu'ils se multiplient lorsqu'ils sont envoys, crant 1d4 projectiles supplmentaires identiques l'original. Un tirage d'attaque spar est requis pour chacun de ces projectiles, l'attaquant comptant les bonus au toucher et aux dgts applicables au projectile d'origine.


Zenith zro de ZymanZyman's zero zenith

Niveau :
4
Porte :
5 m / niveau
Dure :
3 rounds / niveau
Zone d'effet :
Plan vertical long de 3 m / nv
Ecoles :
Abjuration, Conjuration
Composantes :
V, S
Temps d'incantation :
4
Jet de sauvegarde :
Spcial

Ce sort cre une barrire magique au contact de laquelle certains projectiles en vol tombent terre. La barrire est semblable un mur invisible d'une hauteur fixe de 100 m et long de 3 m par niveau du lanceur.

Les projectiles normaux tombent automatiquement au sol lorsqu'ils heurtent le mur, tandis que les projectiles magiques ne sont pas affects s'ils russissent un jet de sauvegarde contre la dsintgration. Les projectiles normaux porteurs d'un enchantement temporaire peuvent galement ne pas tre affects par le mur si celui qui a pos cet enchantement russit un jet de sauvegarde contre la ptrification.

Les sorts type missiles peuvent tre dissips au contact du mur comme s'ils taient sujets une dissipation de la magie lance au 7me niveau. Les autres sorts et les cratures passent sans encombre travers le mur.


Dflecteur de Pentarion IIPentarion's bending bolt II

Niveau :
5
Porte :
Spciale
Dure :
1 round
Zone d'effet :
Spciale
Ecoles :
Altration, Mtamagie
Composantes :
V, S
Temps d'incantation :
5
Jet de sauvegarde :
Aucun

Ce sort peut tre utilis en conjonction avec un sort de 6me niveau ou moins, de type rayon ou clair. Le dflecteur de Pentarion doit tre lanc le round avant le sort que l'on dsire affecter. Il permet alors de spcifier un point de dflection tous les 5 niveaux du lanceur. En chacun de ces points de dflection, la trajectoire du sort peut tre dvie de 120. Il est ainsi possible de frapper un ennemi qui se croit bien abrit derrire un rocher, de contourner un alli se trouvant dans la ligne de mire, ou encore d'atteindre plusieurs cibles qui se sont disperses.

Les cibles ventuelles peuvent se laisser facilement abuses par la trajectoire initiale du sort et ne pas se protger comme il le faudrait. Au gr du MD, une pnalit allant jusqu' -3 peut alors tre applique sur leur jet de sauvegarde.

Le MD peut exiger que le lanceur du sort fasse un test d'intelligence (ventuellement assorti d'un malus) ou encore un tirage de toucher, s'il juge que la modification de trajectoire est trs difficile conceptualiser pour tre efficace.


Projectiles mtamagiques de PentarionPentarion's metamagic missile

Niveau :
5
Porte :
Toucher
Dure :
Spciale
Zone d'effet :
5 projectiles
Ecoles :
Enchantement, vocation, Mtamagie
Composantes :
V, S
Temps d'incantation :
5
Jet de sauvegarde :
Aucun

Ce sort permet au mage de prparer 5 projectiles pour contenir un autre sort, de niveau 4 ou moins, qu'il doit lancer sur-eux dans les 5 rounds suivant la fin de l'incantation de projectiles mtamagiques de Pentarion. Chaque projectile peut contenir un sort diffrent qui reste alors en latence pendant 1 heure, se dclenchant uniquement lorsque le projectile heurte quelque chose.

Deux cas peuvent alors se prsenter :

  • Premirement, si le point d'impact se trouve une distance du mage infrieure la porte maximale du sort stock, alors le mage a la possibilit de contrler son sort tout fait normalement partir du point d'impact. Ce n'est pas lui qui est oblig de tirer le projectile mais il doit se concentrer sur son sort, ne pouvant donc accomplir d'autres actions dans le round.
  • Deuximement, si le point d'impact se trouve une distance trop grande pour que le mage puisse exercer son contrle, alors le sort ne peut prendre effet partir du point d'impact que s'il ne ncessite aucune prcision dans son dclenchement.

Zone de tir l'arc de ZymanZyman's zone of archery

Niveau :
5
Porte :
6 m / niveau
Dure :
5 rounds / niveau
Zone d'effet :
Un cube de 6 m d'arte / niveau
Ecoles :
Enchantement, Invocation
Composantes :
V, S
Temps d'incantation :
5 rounds
Jet de sauvegarde :
Aucun

Le lanceur du sort permet ses allis, situs dans l'aire d'effet, de devenir temporairement comptents avec une arme de jet (d'un usage assez rpandu). Cette comptence doit concerner la mme arme de jet pour toutes les cratures affectes. Ce sort a pour seul effet d'annuler les malus de non-matrise, il ne procure aucun bonus pour les cratures dj comptentes dans l'usage de l'arme dsigne.

Si le lanceur du sort est au moins de 12me niveau, alors il peut choisir d'accorder ses allis une comptence dans deux armes de jet ou la spcialisation dans une seule. Pour cet usage plus puissant du sort, la dure est rduite de moiti.


Arme d'archers de CaitlinInspir de “Army” (FR10: Old Empires)

Niveau :
9
Porte :
500 m
Dure :
2 tours / niveau
Zone d'effet :
Spciale
Ecoles :
Abjuration, Altration, Divination
Composantes :
V, S, M
Temps d'incantation :
9
Jet de sauvegarde :
Aucun

Au moyen de ce sort, le lanceur est capable de crer instantanment une arme d'archers qui se lve du sol et dont les soldats sont de terre, de pierre, ou de sable. Ces archers ont 2 ds de vie, 20 % de rsistance la magie, une CA de 7, et une vitesse de dplacement de 6 (ils sont incapables de traverser une tendue d'eau). Ils sont immuniss tous les sorts de l'cole enchantement/charme et obissent aveuglment celui qui les a appel. Il faut au moins une arme +1 pour les affecter. Ils disposent tous d'un arc long et d'un carquois de 24 flches de guerre magiques +1. Ils agissent selon les ordres mentaux du lanceur du sort, et peuvent dcocher deux flches par round avec un TAC0 de 18 ; porte :10 m ( bout portant, +2 au toucher) / 50 m (courte) / 100 m (moyenne, -2 au toucher) / 170 m (longue, -5 au toucher). Ils infligent 1d8+1 points de dgts par attaque russie.

Le lanceur peut appeler une unit de 10 soldats par tranche de quatre niveaux d'exprience. Les units apparaissent dans un rayon de 250 m, places comme le dsire le lanceur. Quand la dure du sort expire, les units disparaissent.

L'lment matriel de ce sort est un diamant d'une valeur minimale de 5000 Po, qui est rduit en poussire lors de l'incantation.


Changement de sort de FalderalInspir de “The Srinshee's Spellshift” (Fall of Myth Drannor)

Niveau :
9
Porte :
0
Dure :
1 round + 1 rd / 5 nv
Zone d'effet :
Spciale
Ecoles :
Abjuration, Altration, Divination
Composantes :
V, S, M
Temps d'incantation :
1 round
Jet de sauvegarde :
Aucun

Tout d'abord, ce sort enveloppe le mage dans une sphre magique immobile, lgrement brillante, de 3 mtres de rayon. Cette sphre empche tous les sorts de niveau 7 ou moins de pntrer en son sein et d'affecter ceux qui s'y trouvent, tandis que n'importe quel sort peut tre lanc de l'intrieur.

Ensuite, cette sphre agit comme une lentille qui permet au lanceur du sort de voir les diverses nergies magiques mises en oeuvre, moins de 50 m, dans son champ de vision. Ainsi, il peut dtecter les illusions, les piges magiques et percevoir la vritable nature des cratures mtamorphoses ou des objets enchants. De plus, si le lanceur peut observer un adversaire en train d'incanter, il peroit presque instantanment le niveau du sort incant et le type de magie employ. S'il russit un test d'intelligence, avec un malus correspondant au niveau du sort, il peut alors dterminer avec prcision la nature du sort incant, ainsi que la zone d'effet cible. Enfin, pour peu qu'il gagne l'initiative (ajustement 1), il peut subsquemment puiser dans l'nergie de la sphre pour manipuler les nergies magiques utilises par son adversaire, sans que celui-ci s'en rende compte, afin de pouvoir accomplir l'un des effets suivants : dispersion du sort incant avant qu'il prenne effet, changement de sa porte (de 0 200 % de la porte maximale) ou de sa zone d'effet (de 25 % 150 % de la zone d'effet normale). Il n'est possible de changer la cible ventuelle que pour une autre situe dans la mme ligne de mire, deux mtres prs.

Le mage peut manipuler ainsi un sort par round, tant qu'il n'a pas agi sur un total de niveaux de sort gal son niveau d'exprience. Une fois le maximum atteint, le changement de sort se dissout, et ce quelque soit sa dure. Chaque round, le lanceur peut soit choisir d'utiliser l'option dcrite ci-dessus, soit de l'ignorer en faveur d'une incantation normale.

La composante matrielle de ce sort est un masque de cuir, spcialement enchant (cot de 500 Po) pour le changement de sort, ce qui ncessite de l'exposer aux effets d'un Mythal tel que celui de Myth Drannor pendant un mois. Au bout de cette priode, l'objet doit russir un jet de sauvegarde contre les souffles o tre dtruit, et le mage doit russir un test d'intelligence -9 o voir son enchantement chouer. Le mage doit imprativement porter le masque pour pouvoir utiliser pleinement les capacits du changement de sort et non se limiter la protection offerte par la sphre. Une dissipation de la magie russie, lance directement sur le masque, le rend inoprant pendant 1d6 rounds, mais ne met pas fin au sort.