Sociétés Magiques de la Flannesse
La Guilde de Magie de Faucongris Guilde Majeure
La Guilde de Magie de Faucongris est la plus grande et la plus large guilde de mages dans l’ensemble de la Flannesse; c'est aussi l'une des guildes les moins politiques, secrètes ou fermées qui existe.
En fait, selon la plupart des témoignages, presque tout praticien confirmé de la magie est le bienvenu, qu'il ou elle soit un mage, un illusionniste, un barde ou un lanceur de sorts plus exotique. Elle n'a pas de programme politique, sauf peut-être d’assurer sa pérennité et son agrandissement. De manière assez inhabituelle, la Guilde n'exige pas l'allégeance exclusive de ses membres, et de nombreux mages, un peu partout dans la Flannesse, revendiquent leur affiliation. En fait, être membre de la célèbre guilde de sorcellerie de Greyhawk est devenu une source de prestige local dans de nombreuses régions. Au cours de la dernière décennie, ses membres officiels se comptent à près d'un millier de mages actifs, bien que peut-être la moitié d'entre eux se trouvent dans la ville à un moment donné et que la plupart fréquentent la guilde en dilettante ou sont pratiquement inactifs.
Sensée devenir un havre de liberté pour tous les mages, la Guilde de Magie a été fondée, en 393 AC, par le légendaire archimage fou, Zagig Yragerne. Sa croissance a été l’une des plus rapides parmi les différentes organisations de mage du continent. Alimentée en permanence par ses membres au cours des deux derniers siècles, la guilde possède dorénavant la collection la plus étendue de magie traditionnelle et de textes ésotériques en Flannesse. La grande structure pyramidale abritant la guilde et ses collections enviables se trouve dans le Haut-Quartier de la cité. C'est une merveille architecturale, conçue en partie magiquement et que l’on pense inviolable. Sous l’abri de ses voûtes se trouvent les trésors magiques de nombreux archimages, y compris, croit-on, ceux du légendaire Archimage Fou, lui-même.
La Guilde de Magie continue d’attirer des adhérents de toutes les régions de la Flannesse, son attrait n’ayant diminué en rien malgré les récentes guerres. En fait, elle est même devenue une sorte de refuge pour beaucoup de mages exilés de pays étranglés par la guerre et les despotes de tout genre. La Guilde a depuis longtemps repris la direction du Collège de Magie (autrefois du ressort de la plus austère Société des Mages de Faucongris) et celui-ci est maintenant géré en coopération avec la guilde elle-même. Fait intéressant, la Guilde de Magie de Faucongris est l’une des rares organisations de mage à soutenir largement la magie entropique (dite aussi sauvage), et celle-ci est enseignée au Collège de Magie, contribuant à son regain de popularité constaté au cours des deux dernières décennies (en fait depuis l’avènement du Troisième Âge). Cette magie du chaos atteint maintenant des sommets jamais vus depuis l'époque de l'Archimage Fou.
Quelques membres sont très célèbres, tels le Maître de la Guilde lui-même, le vieil archimage Kieren Jalucian, et l'énigmatique Magicien Bleu, Philidor. Plusieurs mages du mystérieux Cercle des Huit feraient partie de la guilde, ainsi que quelques mages puissants et infâmes, tous agissant derrière le voile de cette guilde impartiale. D’ailleurs, la réputation de la Guilde de Magie a été entachée ces derniers temps par quelques évènements fâcheux impliquant certains de ses membres les plus éminents.