Sociétés Magiques de la Flannesse
Mathghamhna (Califat d'Ekbir) Guilde Intermédiaire
L'université de magie Mathghamhna fut fondée à l’époque de l’Empire baklunien en un lieu très reculé et très éloigné de l’Empire sulois, principalement dans le but de mettre les plus grands secrets et les plus grands mages à l’abri des ennemis sulois.
Peut-être que les prédictions d’Al’Akbar furent plus écoutées qu’on ne le pense ou que les devins d’Istus se montrèrent plus clairvoyants qu’on veut bien le dire, car le site choisi pour la construction de Mathghamhna ne fut pas touché par la Dévastation Invoquée. Le projet ne fut malheureusement pas sauvé pour autant. Après le Cataclysme, une trahison ébranla l'institution qui, faute du soutien de l'État Impérial anéanti, s’effondra rapidement. Les plus grands mages morts, à Tovag Baragu pour la plupart, il ne restait plus que quelques apprentis qui furent récupérés par le Zashassar et leurs secrets avec eux. Mathghamhna fut abandonné pendant plusieurs siècles.
Ce n’est que récemment que le site a été réoccupé et qu’un nouveau collège de magie y a été discrètement fondé. Ce collège n’a ni la puissance ni le prestige du redoutable Zashassar d’Ekbir mais ses membres bénéficient de beaucoup plus de liberté. Les zashassaris exercent une surveillance peu amène sur ce nouveau collège indépendant qui vient concurrencer celui qu'ils ont eux-mêmes créé. C'est une des raisons qui pousse les membres de Mathghamhna à rester discrets et à éviter d'attirer l'attention sur eux.
L’emplacement exact de Mathghamhna n’est pas connu et, par sécurité, ses membres n’en parlent jamais. On pense cependant qu’il se trouve dans un volcan éteint à l’extrémité nord-ouest des Yatil, entre le pays d’Ekbir et celui des Nomades-Tigres. La région est extrêmement dangereuse et l’accès au site est long et périlleux. Le recrutement n’est pas restreint au Califat d'Ekbir, mais le simple fait d'arriver à se rendre à Mathghamhna constitue une première et véritable épreuve de sélection.