Organisations de mages

Écoles de philosophie

La littérature est pleine de mages qui se regroupent en collèges ou en sociétés secrètes car ils pratiquent la magie de manière similaire ou partagent une même philosophie. Dans le monde de Greyhawk, il existe bien évidemment les huit écoles de magie classiques, dites de philosophie, présentées dans le Manuel des Joueurs : Abjuration, Altération, Conjuration / Convocation, Enchantement / Charme, Divination, Illusion / Fantasme, Invocation / Évocation et Nécromancie. Tous les sorts d'une même école de philosophie appliquent généralement un principe commun, mais leurs effets peuvent par contre énormément varier d'un sort à l'autre. Ces écoles ont naturellement produit de nombreux collèges de magie mais il existe encore davantage d'organisations de mage, secrètes ou non, dont la fondation remontent au deuxième âge - époque où il n'existait pas encore d'écoles de philosophie - et dont forcément les principes de ralliement diffèrent.

Écoles d'effet

On peut classer les sorts de magicien en fonction de leur effet, regroupant ensemble ceux qui manipulent les mêmes énergies ou présentant un résultat commun (ou une composante commune). Le Recueil de Magie présente ainsi l'élémentaliste, magicien spécialisé dans les sorts liés à l'un des quatre éléments (air, eau, feu ou terre). Le supplément Magie&Sortilèges présente trois nouvelles écoles, dites d'effet : Dimensionnelle, Forces et Ombres. Mis à part l'élémentaliste de feu, nous n'avons joué aucun de ces mages spécialistes dans nos campagnes et on ne connaît aucune organisation basée sur ces écoles dans le monde de Greyhawk. On peut cependant supposer qu'il existe des magiciens spécialisés dans des écoles d'effet et qu'ils sont regroupés en sociétés secrètes.

Écoles de thaumaturgie

Des écoles, dites de thaumaturgie, ont fait leur apparition dans certains suppléments et dans des mondes spécifiques (Dark sun et Al-Qadim). Une école de thaumaturgie repose sur une méthode ou une procédure d'incantation très spécifique, elle peut donc regrouper des sorts extrêmement variés. Le supplément Magie&Sortilège définit ainsi cinq écoles : Alchimie, Artifices, Géométrie, Eurythmique et Entropique. Nous n'avons pas encore intégré ces écoles dans nos campagnes. Toutefois, elles présentent un intérêt évident de par l'ambiance qu'elles peuvent instaurer et constituent une base logique pour créer des collèges de magie. Les Maraudeurs considèrent donc qu'il existe au moins un collège de magie par école de thaumaturgie ; il appartient aux joueurs de proposer où et sous quel forme ils prennent place.