Sociétés Magiques de la Flannesse
La Société des Mages de Faucongris Guilde Intermédiaire
Souvent considéré à tort comme faisant partie de la Guilde de Magie, il s'agit en fait d'un groupuscule beaucoup plus ancien et plus insulaire, dont l’influence se limite plus ou moins à la Cité Franche de Faucongris. La Société des Mages est une entité en soi, fondée il y a plus de 400 ans par un petit groupe itinérant de mages exilés du Grand Royaume.
La Cité de Faucongris n'était alors qu'un poste de commerce sur la grande route migratoire vers l'est, bien avant qu’elle ne gagne sa renommée. Les mages exilés décidèrent de s’installer à cet endroit, au bord du fleuve Selintan. Ils furent parmi les premiers à entrevoir la valeur stratégique et le potentiel de l’endroit, qui deviendra plus tard le joyau de la Flannesse. La Société des Mages a joué un rôle déterminant dans la fondation du Collège de Magie et dans le développement de la Guilde de Magie, la majorité de ses membres adhérant également à cette dernière. C’est le Savant Gris, l’un des membres éminents de la Société, qui fonda le Collège Gris, appelé maintenant plus couramment l’Université Grise.
La préoccupation première de la Société des Mages a toujours été d’accroitre le pouvoir et l’influence de la Cité de Faucongris. C’est un groupe relativement démocratique, dont le président est élu pour un mandat de deux ans et qui, selon la nouvelle charte de la ville de l’an 498 AC, dispose d’un siège au sein de l'oligarchie dirigeante de Faucongris. Actuellement, plus d'une centaine de mages composent la Société, mais leurs intérêts personnels sont très divers et on les voit rarement ensemble. Cependant, au moins une fois par an, l'ensemble du groupe se réunit, généralement au domicile privé de l'un des membres, voire dans une auberge ou une hôtellerie disposant d’une grande salle. La rumeur veut qu'il s'agisse d'un événement qui, à plusieurs reprises dans la longue histoire de la cité, s'est terminé par une remarquable démonstration d'art sorcier, de bouffonnerie ou de bravade magique.
Suite à la disparition tragique du mage Otiluke, la Société des Mages est embourbée dans une lutte intestine pour le pouvoir. Kieren Jalucian, le Maître de la Guilde de Magie, assure la présidence par intérim, en attendant qu'une nouvelle élection puisse avoir lieu en toute sérénité. Le prochain président élu aura fort à faire pour concilier les différents points de vue sur les objectifs à atteindre dans les prochaines décennies. Certains veulent bâtir des vaisseaux volants et se tourner vers l’exploration intensive de l’espace, d’autres veulent créer des écoles prestigieuses dans plusieurs grandes villes, tandis que d’autres encore veulent restaurer le Château de Faucongris.