Ordre de la Flèche
Guildes Majeures
Guildes Intermédiaires

Sociétés Magiques de la Flannesse


La Société Sagace de Nyrond Guilde Majeure


Basée à Rel Mord, mais largement représentée dans toutes les villes nyrondaises, cette société ésotérique est encore plus ancienne que la Guilde de Magie et la Société des Mages de la Cité Franche de Faucongris. La Société Sagace est, de loin, la plus influente et la plus conséquente des guildes de magie nyrondaises, et elle devrait le rester pendant de nombreuses années à venir.

Cette vénérable institution revêt pourtant un caractère inhabituel, dans la mesure où elle compte une grande majorité de non-mages – sages, érudits et prêtres – qui peuvent s’exprimer avec une voix égale à celle des membres magiciens. Par conséquent, elle est souvent considérée davantage comme une association philosophique et débattante que comme une véritable guilde de mage.

Cependant, au sein même de la Société Sagace, la branche utilisatrice de magie est considérée comme un élément distinct et est appelée “tribune de Boccob”. Ce groupe discret, mais très influent, est composé d'un puissant bloc de mages de moyen à haut niveau, dont l’appartenance à la Société Sagace est souvent gardée secrète. Bien qu’ils agissent dans l’ombre, on pense que les plus célèbres seraient le puissant archimage royal, Ghiselinn, et le devin surnommé « Le Voyant Gris », conseiller des rois de Nyrond depuis plus de soixante ans. La plupart des sorciers de guerre de Nyrond sont sans aucun doute des membres, même si leur soutien oscille entre tacite et dangereusement zélé. La Société est assez fière du Collège Magique Royal (rattaché à la prestigieuse Université Royale de Rel Mord) qui produit certains des meilleurs mages généralistes de la Flannesse. Bien que les bâtiments du Collège Royal n’aient pas l’exubérance architecturale de ceux de la Guide de Magie de Faucongris, ils sont réputés pour abriter également d’innombrables secrets et trésors magiques.

La Société a perdu de nombreux vaillants sorciers au cours des combats de la Grande Guerre. D’autres, cédant à la lâcheté, ont depuis fui vers de plus petites guildes dans les États d'Urnst ou même plus loin pour échapper à la menace à l'est. Cela a été un grand coup porté à la Société Sagace, qui est dorénavant engagée dans un processus laborieux de récupération de ses forces. La Société recrute de nombreux aventuriers afin de récupérer des objets magiques, en particulier ceux de fabrication œridienne pré-impériale. A l’heure actuelle, la Société Sagace œuvre à la restauration et à la préservation du patrimoine et de la culture nyrondaise, et s’oppose fermement à la Ligue Valeureuse de la Cécité (agissant dans le nord de Nyrond pour imposer la parole intransigeante du dieu Pholtus) ainsi qu’au monstre Ærdie, fracturé mais toujours aussi dangereux, à l’est.