Changement de sort de FalderalInspiré de “The Srinshee's Spellshift” (Fall of Myth Drannor)

Niveau :
9
Portée :
0
Durée :
1 round + 1 rd / 5 nv
Zone d'effet :
Spéciale
Ecoles :
Abjuration, Altération, Divination
Composantes :
V, S, M
Temps d'incantation :
1 round
Jet de sauvegarde :
Aucun

Tout d'abord, ce sort enveloppe le mage dans une sphère magique immobile, légèrement brillante, de 3 mètres de rayon. Cette sphère empêche tous les sorts de niveau 7 ou moins de pénétrer en son sein et d'affecter ceux qui s'y trouvent, tandis que n'importe quel sort peut être lancé de l'intérieur.

Ensuite, cette sphère agit comme une lentille qui permet au lanceur du sort de voir les diverses énergies magiques mises en oeuvre, à moins de 50 m, dans son champ de vision. Ainsi, il peut détecter les illusions, les pièges magiques et percevoir la véritable nature des créatures métamorphosées ou des objets enchantés. De plus, si le lanceur peut observer un adversaire en train d'incanter, il perçoit presque instantanément le niveau du sort incanté et le type de magie employé. S'il réussit un test d'intelligence, avec un malus correspondant au niveau du sort, il peut alors déterminer avec précision la nature du sort incanté, ainsi que la zone d'effet ciblée. Enfin, pour peu qu'il gagne l'initiative (ajustement 1), il peut subséquemment puiser dans l'énergie de la sphère pour manipuler les énergies magiques utilisées par son adversaire, sans que celui-ci s'en rende compte, afin de pouvoir accomplir l'un des effets suivants : dispersion du sort incanté avant qu'il prenne effet, changement de sa portée (de 0 à 200 % de la portée maximale) ou de sa zone d'effet (de 25 % à 150 % de la zone d'effet normale). Il n'est possible de changer la cible éventuelle que pour une autre située dans la même ligne de mire, à deux mètres près.

Le mage peut manipuler ainsi un sort par round, tant qu'il n'a pas agi sur un total de niveaux de sort égal à son niveau d'expérience. Une fois le maximum atteint, le changement de sort se dissout, et ce quelque soit sa durée. Chaque round, le lanceur peut soit choisir d'utiliser l'option décrite ci-dessus, soit de l'ignorer en faveur d'une incantation normale.

La composante matérielle de ce sort est un masque de cuir, spécialement enchanté (coût de 500 Po) pour le changement de sort, ce qui nécessite de l'exposer aux effets d'un Mythal tel que celui de Myth Drannor pendant un mois. Au bout de cette période, l'objet doit réussir un jet de sauvegarde contre les souffles où être détruit, et le mage doit réussir un test d'intelligence à -9 où voir son enchantement échouer. Le mage doit impérativement porter le masque pour pouvoir utiliser pleinement les capacités du changement de sort et non se limiter à la protection offerte par la sphère. Une dissipation de la magie réussie, lancée directement sur le masque, le rend inopérant pendant 1d6 rounds, mais ne met pas fin au sort.