Ordre de la Flèche
Guildes Majeures
Guildes Intermédiaires

Sociétés Magiques de la Flannesse


Le Zashassar d'Ekbir Guilde Majeure


De toutes les puissantes organisations de mages de la Flannesse, le Zashassar est la plus ancienne et l'une des plus secrètes.

On pense qu'il fut fondé dans les jours qui suivirent la Dévastation Invoquée afin de sauvegarder et de protéger l’immense savoir magique de l’Empire baklunien. Bien sûr, le cataclysme avait causé la perte irrémédiable d’une partie considérable de ce savoir, ne serait ce qu'avec la disparition des plus grands mages d’alors. Mais ce qui a pu être sauvé est, depuis cette époque, soigneusement conservé dans les profondeurs mystérieuses du Zashassar. Ces connaissances magiques sont peut-être les plus considérables de toute la Flannesse mais elles sont aussi les plus secrètes et les mieux gardées. (Certains prétendent que le secret de la Pluie de Feu Incolore serait conservé au cœur du Zashassar mais aucune preuve ni témoignage n’est jamais venu confirmer cette hypothèse.)

Le bâtiment qui abrite le Zashassar est une véritable merveille architecturale, un grand dôme hémisphérique entouré de trois hauts pinacles massifs, le tout entièrement en marbre blanc immaculé. Erigé sur la Grande Place, en face de la glorieuse demeure palatine du Calife, le siège monumental du Zashassar domine de toute sa hauteur la cité portuaire d'Ekbir. Le dôme fait dans les 31 mètres de diamètre et de nombreux savants affirment que cette dimension n'a pas été choisie au hasard. On prétend que le dôme se prolonge par en dessous par une autre hémisphère de façon à former une gigantesque sphère, ne pouvant être pénétrée, physiquement ou magiquement, que par les membres du Zashassar. Ces derniers ne parlant jamais de ce qui se trouve à l'intérieur, rumeurs et légendes les plus variées courent sur ce lieu. Les plus récurrentes prétendent qu'au cœur de la sphère existerait une salle qui concentrerait l'ensemble des énergies connues, et que les mages pourraient marcher sur toute la paroi intérieure de la sphère, comme si le mur entier n'était qu'un morceau de sol qu'on aurait enroulé.

Le Zashassar ne joue aucun rôle politique à Ekbir en dépit de sa considérable puissance. Les mages travaillent à des projets connus d’eux seuls dans un grand isolement. Les problèmes politiques sont pour eux des choses triviales de peu d’intérêt. Ils ne semblent concernés que par la magie, la connaissance ou par des quêtes de grande ampleur. Peu de gens savent en fait ce qui les préoccupe, ce qui entretient toutes sortes de rumeurs.

Le Zashassar est l'école de magie élémentaire la plus prestigieuse de la Flannesse. Nombre des plus puissants pyromanciens, aéromanciens,géomanciens et hydromanciens du dernier millénaire sont issus de ses rangs. Son école de magie traditionnelle est également presque sans égale, et même l'art du Sh'air (mage non conventionnel qui acquiert ses pouvoirs en se liant à des génies) fleurit au sein de l'édifice, au grand dam des prêtres d'Al-Zarad (Boccob) qui prétendent que cette pratique n'est pas de la vraie magie.

Les membres du Zashassar sont appelés des zashassaris. Ils font l’objet d’une sélection rigoureuse qui élimine la plupart des postulants. Cette sélection est basée non seulement sur les aptitudes à la magie et les capacités intellectuelles mais aussi sur les qualités d’obéissance, de loyauté et d’abnégation. La discipline est d’une dureté difficilement concevable. Les zashassaris doivent entrer dans le moule de l’ordre et renoncer à toute liberté individuelle pour se fondre dans l’organisation. Aucune fantaisie n’est tolérée. L’obéissance doit être absolue et les sanctions prévues par une règle draconienne sont impitoyables. La vie d’un zashassari est entièrement vouée à l’Ordre, à la garde des connaissances et des secrets qu’il renferme et à la magie. On dit que tout nouveau membre doit prêter un terrible serment d’allégeance et de fidélité pour être définitivement admis et que briser ce serment aurait des conséquences dramatiques pour le parjure. Il n’est pas étonnant que les zashassaris aient la réputation d’être complétement déshumanisés, froids et indifférents. On ne les rencontre que très rarement et toujours lorsqu’ils ont une mission précise pour leur Ordre. Ils ne se détournent jamais de leur but et ne parlent aux personnes extérieures que si c’est vraiment nécessaire.

Lorsqu’un zashassari paraît, un sentiment de malaise et d’inquiétude devient palpable autour de lui, tellement ces mages sont environnés d’une aura de mystère et de puissance. Les zashassaris sont normalement vêtus de robes entièrement noires à capuchon.

L’Ordre des Inquisiteurs du Zashassar

Le Zashassar fait l’objet d’une surveillance étroite par le clergé d’Al’Akbar, et cet ordre spécial d’inquisiteurs du culte a été créé afin de s’assurer de la fidélité des mages aux accords conclus avec le clergé. Ce contrôle remonte à l’époque d’Al’Akbar lui-même, qui l’imposa au Zashassar naissant afin d’éviter que la magie ne domine à nouveau la société baklunienne, comme du temps de l’Empire, avec tous les excès catastrophiques que l’on sait. Le Zashassar fut donc fondé sur un engagement d’isolement total et de loyauté aux califes. Les zashassaris doivent garder les secrets magiques et les connaissances sensibles et éviter qu’ils ne soient divulgués.

Par la suite, l'Ordre des Inquisiteurs s'est vu confier d’autres tâches, notamment la lutte contre les hérésies telles que la Foi Véritable. Les inquisiteurs de cet ordre ne sont pas des tortionnaires cruels mais ils font néanmoins preuve de beaucoup de détermination. Ils bénéficient d’un entraînement particulier pour remplir au mieux leur mission.

Le Collège du Zashassar

Le Zashassar a créé un collège destiné à accueillir des mages de divers horizons et à sélectionner ceux présentant les qualités requises pour devenir un zashassari.

Ce collège, ouvert à tous, dispense une formation en magie traditionnelle et prépare aux épreuves d’entrée dans l’Ordre. Ces épreuves sont notoirement difficiles. Elles testent non seulement l’intelligence et les capacités en magie mais également la volonté, la discipline et l’alignement. Les épreuves sont passées à l’issue de la formation de base lorsque les étudiants accèdent au niveau 1 de magicien. Les recalés sont exclus du Collège alors que les lauréats peuvent entrer dans le Zashassar. Au sein du Collège, la discipline est extrêmement dure et décourage de nombreux apprentis, ce qui permet une première sélection.

Tout PJ débutant sa carrière d’aventurier comme magicien de niveau 1 peut avoir été, à la discrétion du joueur, formé dans le collège du Zashassar. Dans ce cas, il s’agit d’un étudiant ayant échoué aux épreuves finales. Cet échec n’empêche aucunement la poursuite d’une brillante carrière de magicien comme le prouve l’exemple d’Alhamazad le sage, mage de Zeif, membre du Cercle des Huit qui s'était carrément enfui du Collège à cause de la dureté de la discipline.