Equitation, terrestre (riding, landbasd)
Groupes : Général
Coût : 1 unité
Caractéristique(s) : Sag/Dex, +3
Un personnage possédant cette compétence sait monter et s'occuper de chevaux ou de tout autre type de monture terrestre, qu'il doit
sélectionner dès l'attribution de son unité de compétence. Il peut choisir entre les griffons, les licornes, les loups noirs et
virtuellement toutes les créatures utilisées comme montures par les humains, les demi-humains et les humanoïdes.
Un personnage possédant cette compétence peut effectuer toutes les actions décrites ci-dessous. Il réussit certaines d'entre elles
automatiquement, et doit effectuer un test de compétence pour d'autres. S'il dispose de la compétence dressage d'animaux,
il bénéficie d'un bonus de +1 sur ses tests d'équitation.
- Le personnage peut bondir en selle lorsque sa monture se tient immobile - même s'il porte une armure - sans faire
de test de compétence. Par contre, il doit en faire un s'il souhaite faire partir sa monture au cours du même round, ou s'il tente de
bondir en selle alors que sa monture est déjà en mouvement. En cas d'échec, il tombe sur le sol et se retrouve probablement bien embarrassé.
- Le personnage peut ordonner à sa monture de bondir par-dessus des obstacles ou de sauter par-dessus des fossés. Il n'a pas besoin de faire
de test pour un obstacle de moins de 90 centimètres de haut ou de 3,60 mètres de large. Avec un test de compétence réussi, la monture peut
franchir des obstacles de 2,10 mètres maximum, ou des fossés de 9 mètres maximum. En cas d'échec, la monture regimbe, et le personnage doit
effectuer un second test de compétence pour voir s'il parvient à rester en selle ou s'il est désarçonné.
- Le personnage peut éperonner sa monture pour ajouter 1,80 mètre par round à sa vitesse de déplacement pendant les quatre tours suivants.
Pour cela, il doit réussir un test de compétence chaque tour. S'il rate son premier test, il ne peut pas faire d'autre tentative, mais sa
monture continue à se déplacer à sa vitesse normale. S'il rate son second test ou l'un des tests suivants, sa monture ralentit immédiatement
et se met au pas. Le personnage doit descendre de son dos et la mener par la bride pendant un tour. Dans tous les cas, au bout de quatre
rounds à sa vitesse de pointe, la monture doit être menée par la bride pendant un tour.
- Le personnage peut guider sa monture avec les genoux et les pieds, ce qui lui permet d'utiliser des armes à deux mains (arc, épée à deux
mains, etc.) pendant qu'il est en selle. Il n'a pas besoin de faire de test de compétence tant qu'il n'encaisse pas de dégâts. Dans ce
dernier cas, et s'il rate son test, il est désarçonné et subit 1d6 points de dégâts supplémentaires.
- Le personnage peut se baisser et s'allonger le long du flanc de sa monture, afin d'utiliser cette dernière comme bouclier. Il ne peut y
arriver que s'il ne porte pas d'armure, et ne peut pas effectuer d'attaque tant qu'il est dans cette position. Sa CA baisse de 6 pendant
toute la durée de la manœuvre. Toutes les attaques qui auraient touché sa CA normale touchent sa monture à la place. Le personnage n'a pas
besoin de faire de test de compétence.
- Le personnage peut bondir de sa selle et porter une attaque de mêlée contre tout personnage ou créature se trouvant à moins de 3 mètres.
Pour cela, il doit réussir un test de compétence avec une pénalité de -4. En cas d'échec, il ne parvient pas à atterrir sur ses pieds,
tombe maladroitement et encaisse 1d3 points de dégâts.
Paladin.Quand il monte son fidèle destrier, un paladin dispose automatiquement des avantages de la compétence d’équitation
appropriée. Il n’a pas besoin de la compétence elle-même mais, s’il a cette compétence, il obtient un bonus de +2 lors de tous les jets associés
à son destrier. S’il monte une autre créature de même race que le fidèle destrier, on applique les règles normales d’équitation.
Barbare.Un barbare peut seulement chevaucher des montures terrestres natives de sa patrie. Grâce à ses qualités physiques
exceptionnelles, il peut exécuter à cru n’importe laquelle des actions décrites plus haut.
Rôdeur.Son empathie avec les animaux lui permet de bénéficier d'un bonus de +2 sur ses tests d'équitation.