Fabrication d'arc et flèches (bowyer/fletcher)

Groupes : Combattant

Coût : 1 unité

Caractéristique(s) : Dextérité, -1

Le personnage peut fabriquer toutes sortes d’arcs et de flèches. Il faut qu’un forgeron lui fournisse les pointes de flèches mais, ceci mis à part, il est capable d’assurer toutes les autres étapes de la fabrication. Il a besoin de 60 heures (une semaine complète de travail) pour fabriquer un arc long ou court, de 120 heures (deux semaines) pour un arc composite et d’un peu plus d'une heure pour une flèche (2d6 flèches par jour). Si le personnage se déplace ou s'il est en aventure, et qu'il fabrique des arcs et des flèches lors de son temps libre, les délais sont multipliés par quatre. Ainsi, la fabrication d'un arc court ou long nécessitera 4 semaines.

Une fois ce laps de temps écoulé, le personnage fait un test de compétence. S’il réussit, l’arme est de très bonne qualité et pourra être utilisée pendant des années (dans des conditions normales) sans le moindre problème. S’il échoue, l’arme est utilisable mais ne possède qu’une durée de vie limitée : une flèche se brisera automatiquement après impact, un arc se cassera sur un 1 naturel au jet d’attaque. Si le test est réussi avec une marge supérieure à 5, l'arc s'avère exceptionnel, doté d'un équilibre et d'un poids presques parfaits, et bénéficie d'un bonus de +1 en attaque et d'une portée améliorée de 10 m par tranche de portée. Sur un résultat naturel de 1 au test de fabrication, l'arc (ou un lot de 1d6 flèches) est d'une telle qualité qu'il est susceptible de recevoir un enchantement.

Si le personnage désire fabriquer un arc d'une qualité vraiment supérieure, il lui faut trouver des matériaux d'une qualité exceptionnelle et consacrer plus de temps à la fabrication. Les arcs qui peuvent procurer un bonus de force nécessitent 10 heures supplémentaires de travail (20 heures pour des arcs composites) par point de bonus aux dégâts. De plus, le test de compétence souffre d'un malus de -1 pour chaque tranche de +2 aux dégâts.

Si le personnage dispose des matériaux adéquats à portée de la main, il peut également fabriquer un arc court de fortune en moins d'une heure (durée exacte laissée à l'appréciation du MD). Selon la nature de ces matériaux, l'arc pourra être de qualité plus ou moins médiocre, ce qui se traduira par un malus au toucher pouvant varier de -1 à -3. Si le test de fabrication est raté, l'arme est inutilisable. Par contre, sur un 1 naturel au test de compétence, l'arc ne souffrira d'aucun malus. Dans tous les cas, l'arc se brisera au premier résultat naturel de 1 ou 2 à un jet d'attaque.


Archer.Lorsqu'un un archer fabrique un arc ou des flèches dans des conditions normales, il bénéficie d'un bonus sur le test de fabrication de -1 pour chaque tranche de trois niveaux d'expérience qu'il possède. De plus, sur un résultat de 1 (après prise en compte du bonus) au test de fabrication, l'arc (ou un lot de 1d6 flèches) est de si bonne qualité qu'il est susceptible de recevoir un enchantement.