Groupes : Prêtre, Larron, Barbare
Coût : 1 unité
Caractéristique(s) : Cha/Int, 0
Le personnage connaît toutes sortes de choses sur l’histoire d’une région de la taille d’un grand comté ou d’une petite province. Si une question précise est posée, le personnage doit effectuer un test d'Intelligence, un succès indiquant que l'information lui est connue. Par exemple, il peut savoir quand et par qui a été construite la tour en ruines au sommet de la colline là-bas, et ce qui est arrivé à son dernier propriétaire.
Le MD fournira au joueur toutes les informations nécessaires au fur et à mesure. De plus, le personnage peut tenter de conter ce qu’il sait sous forme de récit divertissant. Une fois son sujet choisi, il peut soit effectuer un test de compétence et, en cas de réussite, ajouter l’histoire à son répertoire ; soit improviser réellement un récit. Le personnage peut utiliser ses histoires pour divertir d’autres personnes, ce qui lui confère un bonus de +2 sur tous ses jets de Charisme pendant la rencontre. Par contre, raconter des histoires à des créatures hostiles a peu de chances d’aboutir à quoi que ce soit.
BarbareUn barbare avec cette compétence doit se spécialiser dans les légendes et les traditions de sa patrie. Historien oral, le barbare peut réciter de mémoire une pléthore d’informations concernant des événements, des personnages et des endroits des ères passées.