Groupes : Combattant (sauf barbare), Prêtre (sauf druide et chaman)
Coût : 1 unité
Caractéristique(s) : Intelligence, 0
Le personnage connaît sur le bout des doigts le système judiciaire d'un pays, ce qui le rend tout à fait apte à présenter de nombreux cas devant les juges, officiels, nobles et autres magistrats. Sa connaissance de la loi est concrète, et non empirique, au contraire de la spécialité de sage de même nom. Il sait quelles lois sont strictement respectées et connait les procédures légales de routine (comme déposer une plainte contre un débiteur). La compréhension des nuances de la loi, comme de petites clauses dans un contrat, peut nécessiter un test de compétence.
Sur un test de compétence réussi, il est capable de bâtir une solide défense (ou accusation) pour un individu inculpé d'un crime. Si le juge et le jury sont honnêtes et que les preuves sont ambiguës, il a de bonnes chances d'obtenir l'acquittement (ou la condamnation) du prévenu. Bien évidemment, selon que la culpabilité (ou l'innocence) de l'accusé semble évidente, le test de compétence devrait être assujetti d'une pénalité ou d'un bonus plus ou moins important (au gré du MD). Si les preuves sont accablantes (ou inexistantes) ou si les officiels sont corrompus, un test réussi ne peut permettre que d'atténuer (ou d'aggraver) la peine.
Un personnage peut investir des points de compétences supplémentaires pour devenir expert dans un domaine donné de la loi, tel que les codes des taxes ou les droits de propriété. Dans ce cas, ses connaissances dans le domaine choisi s'étendent à toutes les régions civilisées de la Flannesse et non à un seul pays. Un test de compétence ne sera nécessaire que dans les régions que le personnage n'a guère parcourues.