Groupes : Combattant, Larron
Coût : 1 unité
Caractéristique(s) : Dex/Sag, -1
Le personnage sait fabriquer des collets et des pièges destinés à attraper du petit gibier. Pour cela, il doit faire un test de compétence à la pose de chacun d'entre eux. Un échec signifie que le piège ne fonctionnera pas : soit parce qu’il est mal conçu, soit parce que le chasseur a laissé trop de traces autour, soit parce qu’il l’a mal dissimulé.
Le personnage peut également tenter de fabriquer des pièges et des collets destinés à attraper des créatures de plus grande taille : fosses, filets, etc. Dans ce cas, le test de compétence souffre d'un malus de -4.
Dans tout les cas, réussir à poser un collet ou un piège ne garantit pas qu’une proie viendra s’y faire prendre. Au bout d'une période de 8 heures, le personnage doit effectuer un second test de compétence qui peut être ajusté par le MD en fonction de l'abondance du gibier. Un succès signifie qu'un animal a été pris au piège. En cas d'échec, le personnage doit réajuster le piège (ce qui nécessite un test de compétence) et attendre à nouveau 8 heures avant de venir le relever.
Pour préparer un piège de quelque nature que ce soit, le personnage doit disposer du matériel adéquat. Fabriquer et poser un piège ou un collet de petite taille demande une 1/2 heure de travail. Poser un piège ou un collet de grande taille demande la collaboration de deux ou trois personnes (dont au moins une possédant cette compétence) et au minimum 2 heures de travail. Pour creuser une fosse de 2,40 m de profondeur et de 1,80 m de côté, il faut environ huit heures de travail en terrain meuble avec de bonnes pelles. Un sol rocailleux, une fosse plus grande ou un équipement improvisé peuvent augmenter ce temps de façon considérable.
Un personnage possédant la compétence connaissance des animaux bénéficie d’un bonus de +2 sur son test lorsqu’il tente de poser un piège ou un collet pour attraper du gibier (mais pas pour attraper des monstres ou des créatures intelligentes).
Larron.Les personnages voleurs possédant cette capacité peuvent également tenter de concevoir des pièges pour humains : arbalète déclenchée à distance, trappe ouvrant sur un précipice au fond garni d’épieux, etc. La procédure est sensiblement la même que pour les gros animaux, et c’est au MD qu’il revient de déterminer les dégâts causés. Poser un piège pour humains demande une ou plusieurs personnes (selon la nature du piège) et de 1 à 8 heures de travail.