Alpinisme (mountaineering)

Groupes : Combattant

Coût : 1 unité

Caractéristique(s) : For/Sag, 0

alpiniste

Un personnage possédant cette compétence peut escalader des montagnes ou des falaises aux parois abruptes à l'aide de pics, de pitons, de cordes, etc.

S'il prend la tête d'une cordée, place les pitons et guide ses camarades, ces derniers bénéficient tous de son savoir. Un alpiniste peut ainsi aider d'autres personnes à atteindre le sommet d'une paroi qu'elles n'auraient pas pu escalader seules.

Si un personnage attaché à l'alpiniste tombe, l'alpiniste doit faire un test de compétence; en cas de succès il arrête la chute de son compagnon, en cas d'échec il dévisse et est entrainé dans la chute.

Au sein d'une cordée qui compte plus de deux individidus, si l'un d'entre eux tombe, c'est à-celui qui est juste au-dessus de faire un test de compétence (avec un malus de -2 s'il n'est pas un alpiniste). En cas d'échec, il tombe également et c'est le même procédure qui s'applique avec l'individu situé au-dessus de lui (ou en dessous si plus personne ne se trouve au-dessus). Le test souffre d'un malus cumulatif de -2 par individu qui est entrainé dans la chute et d'un malus supplémentaire de -4 si celui qui tente de retenir ses compagnons se trouve en dessous d'eux. (Au gré du MD, un membre de la cordée peut être autorisé à trancher la corde pour ne pas être entrainé dans la chute, à condition qu'il dispose d'un couteau à portée de la main, qu'il gagne un jet d'initiative et qu'il réussisse un jet sous sa Dextérité.)

Un alpiniste gagne un bonus de 10 % à ses chances d'escalader n'importe quelle surface par unité de compétence dépensée.