Arcanologie (arcanalogy)

Groupes : Magicien (sauf rôdeur)

Coût : 1 unité

Caractéristique(s) : Intelligence, -3

Il s’agit de l'étude de l'histoire et du développement de la magie. Le magicien qui possède cette compétence connaît la vie et l'œuvre de ses collègues d'antan qui ont marqué l’histoire de la magie. Il a connaissance des puissantes sources de magie qui ont pu exister de par le monde, ainsi que les grands mages qui les ont utilisées et de quels exploits ils sont crédités.

Il connaît également les objets magiques, sorts ou pouvoirs uniques utilisés par ces anciens sor¬ciers. Un test de compétence réussi lui permet d'identifier la raison d'être et la fonction (sans trop de précision) d'un vieil objet magique. Le MD peut, s'il le souhaite, infliger un malus (allant de -1 à -4) au personnage si un objet ne fait pas partie de son domaine d'études privilégié ou s'il est particulièrement rare ou peu répertorié. Cette compétence ne permet nullement au magicien d'identifier les objets magiques plus récents qui n’ont pas de passé légendaire.