Armurerie (armourer)

Groupes : Combattant (sauf druide et chaman)

Coût : 2 unités

Caractéristique(s) : Int/For, -2

Le personnage peut fabriquer tous les types d'armure décrits dans le Manuel des Joueurs, à condition de disposer des matériaux et du temps nécessaires. Il effectue son test de compétence au terme du temps de fabrication normal.

Le temps nécessaire à la fabrication d'une armure est de deux semaines par niveau de CA en dessous de 10. Par exemple, il ne faut que quinze jours pour fabriquer un bouclier, mais 18 semaines pour un harnois plain. Pour les pièces d'armure qui ne confèrent pas en tant que telles une CA particulière, le temps se calcule à raison d'une semaine par 7,5 Po de valeur de l'objet. Ainsi, un grand heaume (30 Po) devrait mettre 4 semaines à être fabriqué tandis qu'un bassinet (8 Po) ne demanderait qu'une semaine.

Si le test de compétence est raté de 4 ou moins, l'armurier a fabriqué une armure utilisable mais présentant un défaut. Elle procure une CA supérieure de 1 point à la CA normale, bien qu'elle ait l'apparence d'une armure tout à fait normale. Seul un personnage possédant la compétence d'armurerie peut détecter le défaut au terme d'une inspection minutieuse. Si l’armure défectueuse est touchée au cours d'un combat avec un résultat naturel de 19 ou 20, elle se disloque. La CA du personnage diminue immédiatement de 4 (mais ne peut pas monter à plus de 10), et ce dernier se retrouve gêné dans ses mouvements. Jusqu'à ce qu'il puisse retirer son armure brisée (ce qui lui prendra ld4 rounds), il se déplacera à la moitié de sa vitesse normale, et subira un malus de -4 sur tous ses jets d'attaque.

Si le personnage échoue son jet de plus de 4, il est clair pour n'importe qui avec une inspection de routine que l'armure est défectueuse. L'armurier peut la vendre à la moitié de son prix de revient pour quelqu'un de désespéré voulant une armure bon marché.

Si un armurier fabrique un harnois ou un harnois plain, le futur porteur de celui-ci doit l'essayer au moins une fois par semaine pendant toute la durée de la fabrication, afin qu'il soit parfaitement à ses mesures.