Baratin (fast-talking)

Groupes : Larron

Coût : 1 unité (spécial)

Caractéristique(s) : Charisme, 0

Modificateurs de Baratin
Intelligence
de la cible
Modif. Sagesse
de la cible
Modif.
3 ou moinsn.a.3 ou moins-5
4-5+34-5+3
6-8+16-8+1
9-1209-120
13-15-113-15-1
16-17-216-17-3
18-318-5
19-519n.a.
20 ou plusn.a.20 ou plusn.a.
baratineur

Le Baratin est l’art de distraire et de duper par un discours sans fondement. S'il réussit son test de compétence, un baratineur est capable de faire gober à peu près n'importe quelle histoire inventée. Le test doit être ajusté selon les scores d'Intelligence et de Sagesse les plus élevés parmi les cibles. Le MD peut également introduire des modificateurs selon la difficulté de ce que le personnage est en train de tenter et selon la plausibilité et la crédibilité de son discours. Les modificateurs sont cumulatifs.

Les tentatives de Baratin sur des créatures d'une Intelligence de 3 ou moins échouent d'office car celles-ci sont trop idiotes pour comprendre de quoi on leur parle (toutefois des créatures aussi stupides peuvent être facilement trompées par d’autres moyens). Les cibles avec une Intelligence de 20 ou plus ou une Sagesse de 19 ou plus sont imperméables au Baratin.

Exemple :
Julina la Silencieuse, une remarquable espionne, est découverte par des gardes alors qu’elle furète autour du palais de l’empereur. Elle décide rapidement de les baratiner afin de leur faire croire qu’elle est la maîtresse de l’intendant du Palais et qu’elle s’est simplement perdue dans le labyrinthe des halls. Mais Julina ne sait pas que l’intendant est un gentilhomme âgé, heureux et marié, or, il est probable que les gardes connaissent cette réputation.
Le MD suppose que les gardes sont d'intelligence et de sagesse moyennes (pas de modificateur au test), mais il impose une pénalité de -3 car l’histoire de Julina contredit la réputation de l’Intendant.
Elle obtient un 7 sur 1d20 soit moins de 10 (le Charisme de Julina est de 13, avec un modificateur de -3), et elle réussit. Les gardes gobent son histoire, et suggèrent qu’elle file vers celui à qui elle appartient immédiatement. Si elle avait échoué, ils auraient découvert son bluff et peut-être l’auraient-ils escortée directement à la porte de l’intendant et de sa femme.