Camouflage (camouflage)

Groupes : Combattant, Larron

Coût : 1 unité

Caractéristique(s) : Int/Sag, 0

En utilisant cette compétence, le personnage peut tenter de dissimuler ses compagnons, des objets inanimés, ou lui-même, en se servant de matériaux naturels ou artificiels. Un camouflage n'est réalisable que si l'on dispose d'une bonne couverture proche ou de beaucoup de temps de préparation. Dans les forêts et les jungles, le personnage peut utiliser des massifs d'arbustes, de la boue et d'autres ressources directement disponibles. Un terrain arctique, ou pareillement désolé, exige habituellement une tenue spéciale, des peintures, ou d'autres matériaux artificiels (bien que le fait de s'enfouir soit un vieux truc qui puisse s'appliquer dans de tels terrains, selon les conditions locales). Cela prend dix à trente minutes pour se camoufler ou camoufler quelqu'un d'autre, deux à trois heures pour dissimuler un chariot ou un objet inanimé de taille comparable, et au minimum une demi-journée pour cacher un bâtiment tout entier.

Les passants humains, demi-humains, monstres ou animaux seront incapables de voir un personnage camouflé, en supposant que ce dernier ait réussi son test de compétence. Les compagnons camouflés passeront aussi inaperçus ; un seul test de compétence est nécessaire pour le groupe tout entier.

On peut également camoufler des objets. Les objets de la taille d'une personne n'entraînent pas de pénalités au test; les objets de la taille d'un chariot entraînent une pénalité de -1, tandis que ceux de la taille d'un bâtiment entraînent une pénalité de -3.

De nombreux paramètres peuvent amener le MD à ajuster le test : végétation plus ou moins abondante (pénalité maximale de -4, en cas d'absence de végétation), terrain plus ou moins accidenté (ajustement variant de +2 à -2), temps de préparation écourté (pénalité variant de -2 à -4), matériaux employés pour se dissimuler soigneusement préparés ou au contraire improvisés, etc.

Cette compétence n'a aucun effet sur les prédateurs qui localisent leur proie par l'odorat ou d'autres sens aiguisés ; un loup affamé peut toujours débusquer un humain camouflé. Une personne camouflée n'a aucune protection contre un passant qui la frôle, ou qui la bouscule. De même, une personne camouflée peut se révéler si elle éternue, hurle sous la piqûre d'une abeille, ou fait un autre bruit.

Notez que cette compétence n'est nécessaire que pour dissimuler des personnes ou objets qui seraient autrement exposés partiellement ou entièrement. N'importe qui est capable de se cacher derrière un mur de pierre pour éviter d'être repéré, ou d'enterrer un objet s'il dispose d'assez de temps.