Chasse (hunting)

Groupes : Combattant

Coût : 1 unité

Caractéristique(s) : Sagesse, -1

Lorsqu'il se trouve dans la nature, le personnage peut tenter de chasser et d'abattre du gibier. Pour cela, il doit effectuer un test de compétence; avec une pénalité supplémentaire de -1 si une personne l'accompagne, -3 pour 2 personnes, -6 pour 3, -10 pour 4 et -15 pour un maximum de 5 compagnons. Le type d'animal traqué dépend de la nature du terrain et de la volonté du MD.

Distance d'approche initiale Le chasseur peut tenter de se rapprocher encore, mais doit pour cela effectuer un nouveau test de compétence tous les 20 mètres (10 m en forêt dense ou dans la jungle). S'il le rate, l'animal s'enfuit mais il peut toutefois tenter une attaque à distance avec une arme tenue en main prête à être utilisée.
TerrainDistance (en m)
prairie, plaine aride140 + 1d10 × 10
broussailles, savane70 + 1d8 × 10
forêt clairsemée, collines boisées40 + 1d6 × 10
forêt dense, jungle20 + 1d4 × 10
Rations produites par animal * Une ration représente la nourriture nécessaire à la nutrition d'un adulte moyen par jour. Les nombres à gauche de la barre de fraction indiquent le nombre de rations obtenues habituellement par un quelconque chasseur. Ceux à droite indiquent le nombre de rations obtenues par un personnage avec la compétence équarissage.
Taille du gibier Nombre de rations*
Petite1-2 / 2-3
Moyenne3-4 / 4-6
Grande5-8 / 9-15
Enorme9-15 / 15-25

Si le test est réussi, il s'est approché d'un animal sans se faire repérer et peut le surprendre automatiquement. La distance d'approche dépend du type de terrain, comme indiqué dans le tableau ci-contre.

Il faut en général 2d6 heures de jour pour atteindre cette position, mais le caractère plus ou moins giboyeux d'une région peut modifier cette durée. La chasse de nuit peut être possible pour les personnages ayant l'infravision.

chasseur

Le chasseur sait également écorcher son gibier et dépecer la carcasse pour en tirer de la viande mangeable. La table ci-contre indique le nombre de rations fournies par les diverses tailles de gibier. Ce sont des approximations, le nombre véritable dépend de la taille des consommateurs, de leur âge, de leur état de santé et des activités accomplies dans la journée.


Barbare.Un barbare a un bonus de +2 quand il chasse dans sa région d’origine ou quand il chasse un animal originaire de sa région d’origine. Par exemple, un barbare de la jungle n’a pas droit à un bonus quand il chasse dans les plaines. Mais s’il traque un animal de la jungle dans les plaines (comme un tigre qui s’est échappé de la chasse gardée du roi), il fait tous ses jets de compétence à +2.