Divination (soothsaying)

Groupes : Prêtre, Magicien (sauf conjurateur)

Coût : 1 unité

Caractéristique(s) : Int/Sag, -2

Le personnage pratique un art divinatoire qui lui confère une capacité restreinte à prédire l'avenir. Il existe des dizaines de méthodes différentes pour lire l'avenir : boule de cristal, tarots, osselets ou dés cubiques (astragalomancie), examen des entrailles d'animaux (empyromancie), observation des flammes (pyromancie) ou de la fumée d'encens (libanomancie), sacrifice de son propre sang (hématomancie), observation de la lame d'une épée (spathomancie), étude d'un crâne (craninomancie), etc. Dans la spécialité qu'il a choisie, le personnage sait comment accomplir la cérémonie pour obtenir des informations dignes de foi. Il est également familier des messages ou indications qui caractérisent son art divinatoire.

Le personnage doit poser une seule question, dont la réponse peut être oui ou non, concernant un évènement se passant dans les 30 jours à venir. Parmi les questions acceptables : “Notre voyage se déroulera t-il sans encombre ?”, “Vaut-il mieux que nous tentions de remonter jusqu'au repaire des orques plutôt que d'attendre leur prochain raid ?” ou encore “Le dragon reviendra-t-il bientôt ?”.

Le MD effectue alors le test de compétence en secret.

Il faut au moins 1 heure pour accomplir la cérémonie requise. Selon la spécialité du personnage, plusieurs outils (comme des bâtonnets couverts de runes) peuvent s'avérer nécessaires.


Chaman Les cultures primitives accordent beaucoup de poids aux présages. Les art divinatoires font partie intégrante de ces cultures, ce qui explique que les chamans savent mieux que quiconque interpréter les différents signes et bénéficie d'un bonus de +2 sur cette compétence.