Expertise maritime (seamanship)

Groupes : Général

Coût : 1 unité

Caractéristique(s) : Dex/Sag, +1

Boucanniers

Le personnage est familier avec les bateaux et navires. Il sait ramer, amener les voiles, tenir la barre, recoudre les voiles et colmater les coques au goudron ou à la poix. Il est suffisamment qualifié pour servir d’homme d’équipage (bien qu’il soit incapable de faire la navigation) et un test de compétence ne sera nécessaire que face à certains dangers maritimes. Par exemple, s'il tient la barre, un test de compétence pourra être exigé pour éviter des récifs ; un échec signifiant une avarie ou un échouage. Un test pourra être exigé également s'il doit monter au mât lors d'une tempête pour amener les voiles ; un échec signifiant qu'il chute ou que la voile se déchire.

Sur les mers, il faut obligatoirement un équipage possédant cette compétence pour assurer le bon fonctionnement d'un navire. Sur les fleuves, la présence d'un tel équipage permet d'augmenter la vitesse du bâteau de 50 %.