Filature (trailing)

Groupes : Larron

Coût : 1 unité

Caractéristique(s) : Dex/Sag, 0

Contrairement au pistage, la filature s'exerce typiquement en milieu urbain (cités et grands villes). Le personnage sait comment suivre quelqu’un discrètement, en gardant une certaine distance ou de manière rapprochée, notamment dans la confusion d’une rue pleine de monde.

Un test de compétence est fait en premier lieu pour voir si le personnage réussit à ne pas se faire remarquer par la personne qu'il est en train de suivre. Si cette dernière possède la compétence Vigilance, le test subit une pénalité de -5.

Si le personnage a été remarqué, la personne suivie peut tenter de se fondre dans la foule ou de le semer dans les méandres des ruelles. Pour éviter de perdre sa trace, le personnage doit alors faire un autre test de compétence. Selon son degré de familiarité avec la zone, un modificateur variant de -3 (première visite) à +3 (territoire habituel) peut être appliqué au test, au gré du MD.

Le MD doit se sentir libre d’utiliser des modificateurs de circonstances dans les tests. Par exemple, de jour, dans une rue relativement vide, le personnage subira un malus de -1 ou -2 au test pour ne pas être remarqué, mais profitera d'un bonus de +1 ou +2 au test pour ne pas perdre la trace. A contrario, de nuit, dans une rue très encombrée, des ajustements opposés pourraient être utilisés.

Pour tout test de Filature, une pénalité de -3 s’applique si la personne suivie possède également cette compétence. On peut présumer, en effet, qu'une personne qui sait exercer une filature sait également comment éviter d'être elle-même filée.