Forge d'armes (weaponsmithing)

Groupes : Combattant

Coût : 3 unités

Caractéristique(s) : Int/Dex, -3

ArmeDélai de fabrication selon la qualité recherchée
MédiocreMoyenneSupérieureExceptionnelle
Arbalète légère8 jours15 jours30 jours60 jours
Arbalète lourde10 jours20 jours45 jours90 jours
Dague3 jours5 jours10 jours20 jours
Epée à deux mains20 jours45 jours90 jours180 jours
Epée courte10 jours20 jours45 jours90 jours
Epée longue15 jours30 jours60 jours120 jours
Fourche, trident10 jours20 jours45 jours90 jours
Hache d'armes5 jours10 jours20 jours45 jours
Hachette2 jours5 jours10 jours20 jours
Lance, épieu2 jours4 jours10 jours20 jours
Pointe de flèche20 / jour10 / jour5 / jour1 / jour

Cette compétence très spécialisée permet a un personnage de mener à bien toutes les tâches délicates et épuisantes requises pour la fabrication d’armes métalliques, et tout particulièrement de celles comportant une lame. Il a besoin d’une forge pleinement équipée pour utiliser cette compétence.

Les temps de fabrication des diverses armes sont indiqués dans le tableau ci-contre. Ils correspondent au travail d'un forgeur travaillant seul; avec deux apprentis, le temps donné est divisé par deux. Si le forgeur essaie de fabriquer une arme qui n'apparaît pas dans le tableau, il faut la comparer à la plus similaire de celles qui y figurent et utiliser (au gré du MD) les valeurs correspondantes.


Forgeron au travail

* L'arme se brise uniquement si elle rate un jet de sauvegarde contre les chocs violents.

** L'arme ne peut se briser que dans des circonstances exceptionnelles.

Qualité
de l'arme
Bonus non-magique
Attaque / Dégâts
Chance
de se briser
Ajustement
au test
Médiocre-1 / -11-5 sur d20+2
Moyenne0 / 01 sur d20*0
Supérieure+1 / 0  ou  0 / +1**-2
Exceptionnelle+1 / +1**-4
Qualité des armes
Qualité médiocre
L'arme a mauvaise allure, elle est mal équilibrée et souffre d'un malus de -1 en attaque et aux dégâts. Relativement fragile, elle se brisera sur un résultat naturel de 1-5 au jet d'attaque.
Qualité moyenne
C'est l'arme de référence que l'on trouve dans les diverses tables d'AD&D. De bonne facture, elle remplira correctement son office.
Qualité exceptionnelle
L'arme est extrêmement solide et est remarquable à bien d'autres égards tels que son poids, son équilibre ou bien encore du tranchant de sa lame. Selon l'objectif que s'était fixé le forgeur, elle pourra bénéficier d'un bonus non-magique de +1, soit en attaque, soit aux dégâts. De plus, elle est susceptible d'être enchantée de manière permanente, sans toutefois pouvoir être dotée de pouvoirs spécifiques.
Qualité exceptionnelle
L'arme est d'une telle qualité qu'elle bénéficie d'un bonus non-magique de +1 en attaque et aux dégâts. De plus, une telle arme est susceptible de recevoir de puissants enchantements.

A la fin du processus de fabrication, le forgeur doit faire un test de compétence avec une pénalité de base de -3, laquelle doit être ajustée en fonction de la qualité voulue pour l'arme, selon les valeurs indiquées dans le tableau ci-dessus.