Fureter (foraging)

Groupes : Combattant, Larron

Coût : 1 unité

Caractéristique(s) : Intelligence, -2

Un personnage disposant de cette compétence sait comment fouiller efficacement une zone sauvage afin de localiser une petite quantité d'un matériau désiré, comme une branche convenable pour faire un arc, suffisamment de petit bois pour allumer un feu, une herbe médicinale, ou un élément de sort.

Il faut que le personnage passe 2d4 heures à chercher, et il faut que le matériau soit théoriquement disponible dans la zone fouillée (par exemple, un glaçon n'est pas disponible dans le désert, ni du petit bois au fond d'un océan). Le MD ne confirme pas la disponibilité du matériau recherché avant que le personnage n'ait cherché pendant la durée indiquée. Si le MD décide que le matériau ne se trouve pas dans la zone, aucun test de compétence n'est nécessaire, il révèle simplement que la recherche a été vaine.

Si le MD décide que le matériau est disponible, un test de compétence réussi signifie que le personnage a trouvé ce qu'il cherchait. En règle générale, le personnage ne localise guère plus qu'une poignée du matériau souhaité, quoi que le MD puisse faire des exceptions (s'il cherche quelques feuilles d'une herbe particulière, le personnage peut à la place en trouver un champ tout entier).

Si le test est raté, le matériau n'est pas trouvé. Le personnage peut fureter dans une zone différente, ce qui exige encore 2 à 8 heures, et un nouveau test de compétence.