Joute (jousting)

Groupes : Combattant

Coût : 1 unité

Caractéristique(s) : Dextérité, +2

Règles de joute

Lors des tournois, il est recommandé d'appliquer les règles suivantes pour résoudre ce type de combat monté avec une lance de joute.

Equitation

Chaque concurrent commence par faire un test d'équitation. En cas d'échec, le malchanceux n'arrive pas à maîtriser convenablement son cheval et subira en conséquence un malus de 4 à tous les jets de dés qui suivront.

Initiative

Chaque adversaire fait un jet d'initiative. En cas égalité, c'est le plus haut niveau (ou le plus expérimenté) qui gagne l'offensive.

Choc de joute

Le cavalier qui a gagné l'initiative effectue un test de Force, tandis que son adversaire effectue un test de Dextérité. Celui qui réussi son test avec la plus grande marge gagne l'avantage. En cas d'égalité, c'est le plus haut niveau (ou le plus expérimenté) qui gagne l'avantage.

Cette compétence comprend les talents de combat nécessaires à une joute réussie, ainsi que les manières, le comportement et le flair nécessaires pour impressionner le public. Pour prendre cette compétence, un personnage doit d'abord maîtriser la lance de tournoi. Un personnage disposant de cette compétence bénéficie d'un bonus de +2 sur ses jets d'attaque dans une joute. L'utilisation de cette compétence requiert que le personnage dispose d'une lance, d'un bouclier et d'une monture de bonne qualité.

Si un personnage gagne un échange, un test de compétence réussi signifie que le style de sa performance a impressionné le public. Tout membre du public particulièrement intéressé par le tournoi (la cour, les parieurs, une dame dont le personnage porte les couleurs...) qui rencontre le jouteur après le tournoi modifie son jet de réaction de +2. S'il gagne plusieurs échanges lors du tournoi, le bonus ne dépasse pas +2. S'il perd des échanges ensuite, le bonus reste de +2. Toutefois, si le personnage essuie une série d'échecs après une seule réussite, le public peut assimiler sa réussite à un coup de chance et il perdra le bonus.