Groupes : Prêtre, Magicien, Barbare
Coût : 1 unité
Caractéristique(s) : Intelligence, 0
Le personnage a appris une langue qui n'est plus parlée dans son monde sauf par quelques sages ou érudits un peu illuminés, ou par des prêtres ou sorciers au cours de cérémonies particulières.
Le joueur doit décider si son personnage parle couramment cette langue (seule option possible pour un druide) ou s'il sait la lire et l'écrire - les deux n'étant pas obtenus ensemble. Si on veut avoir ces deux talents, il faut dépenser une unité de compétence supplémentaire pour la même langue.
Cette compétence est le plus souvent utile pour les prêtres de clergés dont nombre de livres de culte sont rédigés dans une langue morte et dont certaines messes (si ce n'est la totalité) se déroulent encore dans cette langue. Cette compétence est également fort précieuse pour des sages ou des mages qui veulent déchiffrer des grimoires rédigés par des mystiques morts depuis une éternité, dans une langue parfois particulièrement obscure et complexe.
BarbareUn barbare avec cette compétence maîtrise un obscur langage associé à sa patrie. Les langues barbares anciennes n’impliquent pas nécessairement des mots. Elles peuvent consister en des grommellements, des grognements, des claquements de langue ou des sifflements. Cette compétence permet au barbare de reproduire vocalement la langue ; il ne peut pas la lire ou l’écrire.