Maîtrise des animaux (animal handling)

Groupes : Général

Coût : 1 unité

Caractéristique(s) : Sagesse, -1

Le personnage sait exercer un contrôle supérieur à la moyenne sur les animaux domestiques et les bêtes de somme. Il peut conduire n'importe quel attelage pour le transport ou les travaux agricoles. En réussissant un test de compétence, il peut calmer un animal agité ou effrayé, alors qu’un personnage qui ne possède pas cette compétence n’a que 20 % de chances d’y parvenir.

Sa capacité supérieure à maîtriser les animaux permet au personnage de bénéficier d'un bonus de +1 aux compétences conduite de char et équitation.


Paladin.Un paladin peut apaiser son fidèle destrier automatiquement. La compétence maîtrise des animaux n’est pas nécessaire.

Rôdeur.La capacité d’empathie animale d’un rôdeur peut produire pour l’essentiel les mêmes effets calmants sur un animal que la compétence maîtrise des animaux. Si un rôdeur possède également cette compétence, il peut essayer d’apaiser un animal soit en effectuant un test de compétence avec un bonus de +2, soit en utilisant sa capacité d’empathie animale ; mais pas les deux.

Si l’animal se trouve parmi les suivants du rôdeur, ce dernier n’a pas besoin d’utiliser son empathie animale, ni sa compétence de maîtrise des animaux pour le contrôler.