Marchandage (haggling)
Groupes : Général
Coût : 2 unités
Caractéristique(s) : Sag/Cha, 0
Le bazar est un lieu de négociation et de compromis, où des prix exhorbitant sont demandés et des sommes modestes sont payés.
Il faut distinguer le prix normal du prix fort et du prix au rabais.
- Le prix fort est celui qu'un marchand va typiquement demander en premier à quelqu'un qui s'intéresse à un de ses articles. Il peut
parfois être nettement plus élevé que la valeur réelle de l'objet.
- Le prix normal est généralement celui sur lequel vendeur et acheteur se mettent d'accord après négociation, et correspond plus
ou moins aux prix indiqués dans les divers manuels de règle.
- Le prix au rabais est celui qu'un habile négociateur peut arriver à obtenir auprès d'un piètre marchand.
Lorsqu'un acheteur avec la compétence marchandage désire négocier au mieux un prix, il doit effectuer un test de compétence.
De l'autre côté, le MD effectue un test pour le marchand. (On considère que tous les marchands ont cette compétence et, si leurs
caractéristiques ne sont pas connus, on estime leur score de compétence à 14.)
- Si l'acheteur réussit son test et pas le vendeur, alors l'article sera vendu à un prix au rabais - généralement avec
moult jérémiades du marchand.
- Si l'acheteur et le vendeur réussissent leurs tests, alors l'article sera vendu à son prix normal.
- Si l'acheteur et le vendeur ratent leurs tests, alors ils n'ont pas réussi à s'entendre sur un prix et la vente ne se fait pas.
- Si le vendeur réussit son test et pas l'acheteur, alors l'article sera vendu au prix fort.
Un personnage ne disposant pas de la compétence marchandage peut toutefois tenter de négocier. On considère alors que son score de
marchandage correspond à la moitié du score normal de la compétence.