Mines (mining)

Groupes : Général

Coût : 2 unités

Caractéristique(s) : Sag/For, -3

Il faut un personnage possédant cette compétence pour superviser les opérations de n’importe quelle mine. Tout d’abord, le personnage doit tenter de déterminer quel type de métaux précieux ou de gemmes on peut trouver dans un endroit donné. Il doit pour cela passer au moins une semaine à creuser dans une zone d’environ quarante kilomètres carrés. Le MD peut décider qu’il faut fouiller plus d’une zone avant de dénicher quelque chose de valeur, et donc augmenter le temps nécessaire. À la fin de ses recherches, le personnage peut déterminer le type de métaux et de gemmes que contient éventuellement le sol. Après quoi, il peut choisir l’emplacement de la mine. Sur un test de compétence réussi (tiré par le MD en secret), le personnage a découvert un bon site ; cela ne signifie pas que la mine sera rentable, mais seulement que l’endroit choisi est le meilleur de la région. Le MD doit déterminer le type de minéraux éventuellement présents dans le sol. Sur un test de compétence raté, le personnage pense avoir découvert un bon site et beaucoup d’efforts seront faits en vain avant que l’on ne s’aperçoive qu’il avait tort.

Une fois l’exploitation de la mine commencée, le personnage possédant la compétence doit rester sur le site pour superviser les opérations. C’est un travail a temps plein et a long terme, et la plupart des PJ préféreront certainement engager un PNJ pour s’en charger.