Métallurgie (smelting)

Groupes : Général

Coût : 1 unité

Caractéristique(s) : Int/For, -1

Le personnage maîtrise l'ensemble des procédés de fabrication et de transformation des métaux, à partir des minerais extraits des mines. Il doit disposer d'un haut-fourneau pour pouvoir séparer le métal de la roche dans laquelle il se trouve. Le minerai est porté à la température de fusion du métal (inférieure à celle de la roche) ; on ajoute éventuellement de l'eau ou de l'acide pour accéler le processus et raffiner au mieux le métal fondu. Ce dernier est alors coulé dans des moules afin d'obtenir des barres ou des lingots qui seront vendus aux ferronniers et aux armuriers qui produisent des biens métalliques, des armes et des armures. Les haut-fourneaux permettent également de réaliser des alliages, tels l'acier ou le bronze.

FourneauCoût initialHauteur
Petit1000 Po4 m
Moyen2000 Po7 m
Grand5000 Po12 m

Un petit fourneau peut traiter le minerai en autant de temps que 4 mineurs ont mis à l'extraire. Un fourneau moyen peut traiter le minerai extrait par 20 mineurs et un grand fourneau peut traiter le minerai extrait par 100 mineurs. En plus du coût des accessoires, un fourneau coûte cher à entretenir : 5 Po par jour pour un petit fourneau, 12 Po par jour pour un moyen et 25 Po par jour pour un grand.

Le métier de fondeur présente des risques particuliers notamment liés aux risques de brûlure, à l'exposition à la chaleur et à l'inhalation de vapeurs métalliques ou polluants émis par les combustibles utilisés pour faire fondre le métal. Un test de compétence doit être effectué mensuellement ; un échec indique que le fourneau n'a pas eu son rendement optimal et un 20 naturel signifie que le personnage a subit un accident ou une intoxication dont les conséquences sont laissées à l'appréciation du MD.


NainExtraordinaires métallurgistes, les nains bénéficient d'un bonus de +2 sur cette compétence.