Navigation (navigation)

Groupes : Général

Coût : 1 unité

Caractéristique(s) : Int/Sag, -2

Le personnage a appris l’art de naviguer. Il peut déterminer sa position en mer ou sur l'océan en se servant du soleil et des étoiles comme points de repère. Avec un sextant et un compas (instruments pas nécessairement disponibles selon le degré de civilisation) et si le ciel est suffisamment dégagé, il peut calculer sa position sans faire de test de compétence. Si le personnage ne dispose pas des instruments sus-dénommés ou s'il doit travailler par mauvais temps, le MD doit faire en secret un test de compétence. Avec un succès, le personnage assure une navigation relativement correcte pour la journée. Les erreurs augmentent avec la gravité de l'échec (au gré du MD) ; un 20 naturel signifiant que le personnage indique une direction pratiquement opposée à celle désirée.

Le personnage a également appris l'art d’étudier les courants et de guetter le moindre signe indiquant la présence d’un rivage, de récifs ou d'un danger caché. Cela lui permet notamment, en cas de brouillard épais, d'éviter un échouage ou de réduire de 20 % les chances que le navire se perde, à condition de réussir un test de compétence.