Orientation (orienteering)

Groupes : Général

Coût : 2 unités

Caractéristique(s) : Int/Sag, 0

Un personnage avec cette compétence est capable de conserver un azimut, se déplaçant en ligne droite, et ne se perdra pas tant qu'ils disposera d'une boussole (instrument pas nécessairement disponible selon le degré de civilisation) ou pourra observer le ciel. S'il ne dispose d'aucun moyen précis pour se repérer, il peut toutefois maintenir son cap, en observant le relief et la végétation, en réussissant un test de compétence. Les erreurs de direction augmentent avec la gravité de l'échec (au gré du MD) ; un 20 naturel signifiant que le personnage indique une direction pratiquement opposée à celle désirée.

S'il dispose d'une carte et d'un moyen d'estimer sa progression, il peut se rendre à un endroit précis. Il n'aura à faire un test de compétence que si la carte n'est pas bien exacte ou manque de détails. Ce test peut être pénalisé en cas de conditions météorologiques difficiles ou de carte vraiment trop mal faite.