Poésie (poetry)

Groupes : Général

Coût : 1 unité

Caractéristique(s) : Intelligence, -2

Un personnage acquérant cette compétence doit se spécialiser en poésie lyrique ou narrative. Toutefois, en dépensant un deuxième point de compétence, il peut se spécialiser dans les deux.

La compétence permet de juger la qualité d’une poésie dans sa spécialité. Le personnage connaît aussi un nombre respectable de poèmes et peut les réciter de manière captivante. Ceci ne requiert pas de test de compétence.

Le personnage peut aussi composer des poèmes dans sa spécialité. Un test réussi signifie que le poème est de qualité exceptionnelle. Il n'est pas indispensable que le personnage sache lire ou écrire.


Paladin.Avec la permission du MD, un paladin doté de cette compétence peut offrir une œuvre à son Église (ou autre récipiendaire habituel) au lieu de la dîme. Il devra informer son Église un mois auparavant de son intention d’offrir une composition, lyrique ou narrative. Si l’Église (c’est à dire le MD) refuse, le paladin doit payer la dîme normale. Si l’Église accepte, le paladin présentera sa composition le jour du prochain paiement.

La composition doit être présentée dans le temple ou à un officiel de l’Église en un lieu convenu auparavant. Le paladin fait alors son test de compétence. En cas d'échec, la composition est jugée sans valeur et la dîme normale doit être payée de suite. En cas de réussite, le MD estime la valeur de la poésie (3d20 Po en général). Si cette valeur est plus importante que l’aumône due, le paladin ne reçoit pas la différence et l’excédent est perdu. Si la valeur de la poésie est moindre que l’aumône due, le paladin doit verser la différence. Un paladin peut utiliser cette option autant de fois qu’il le souhaite.