Poterie (pottery)

Groupes : Général

Coût : 1 unité

Caractéristique(s) : Dextérité, -2

Un personnage possédant cette compétence peut fabriquer n’importe quel type de récipient en argile communément utilisé dans le monde rural. Pour cela, il a besoin d’un tour de potier et d’un four à céramique, ainsi que d’une quantité suffisante d’argile et de vernis. Il peut fabriquer deux objets de taille petite ou moyenne ou un objet de grande taille par jour. Il doit ensuite les passer au four pendant une journée supplémentaire. Le coût des matières premières s’élève à 5 Pc pour un petit objet, 5 Pc pour un objet moyen et 1 Pa pour un gros objet.

Si le personnage tente de réaliser une pièce de grande qualité, il lui faudra environ trois jours pour un objet de taille moyenne. Au terme de la fabrication, il doit faire un test de compétence. Un échec signifie que l'ustensile est inutilisable. L'ampleur du succès au test indique le degré d'excellence de la réalisation ; un 1 naturel signifiant que le personnage a créé une pièce unique.


Barbare.Bien que les barbares n’aient habituellement pas de tours de potier, de fours et de vernis, ils peuvent toujours créer une surprenante variété d’objets de poterie. Ils commencent par enlever les pierres, les éclats et d’autres débris d’une motte d’argile, puis ils la travaillent avec de l’eau jusqu’à ce qu’elle s’amollisse. Ils roulent l’argile en rouleaux puis ils la façonnent en bols, pots et coupes. Ils peuvent presser des os ou des cailloux décoratifs sur les côtés de l’objet, ou utilisent des bâtons primitifs pour graver des motifs. Les objets sont alors séchés à l’air libre ou placés près d’un feu pour durcir.