Radiesthésie (dowsing)

Groupes : Magicien

Coût : 1 unité

Caractéristique(s) : Sagesse, -3

Le personnage possède un don qui lui permet de retrouver les objets perdus ou cachés en suivant les distorsions presque imperceptibles des lignes d'énergie du sol. Le radiesthésiste est en contact direct avec l'énergie invisible du monde qui l'entoure. S'il effectue des recherches minutieuses, il lui est possible de déceler des anomalies ou des émanations bien spécifiques.

La radiesthésie a deux applications pratiques :

Contrairement à ce qui se produit avec le sort localisation d'un objet, le radiesthésiste n'est pas automatiquement guidé vers son objectif. Pour que ses recherches soient couronnées de succès, il doit réussir son test de compétence et passer, soit à moins de 3 m de l'objet, soit juste au-dessus de l'endroit où il est enterré (le MD a tout intérêt à effectuer les tests de compétence en secret afin de ne pas trahir l'endroit où se trouve l'objet sur un jet raté). Ce type de recherches est souvent très fastidieux : il faut ainsi compter 1d3 tours pour sonder le sol en terre d'une cave carrée de 6 m de côté, tandis qu'un champ ou une cour prendra facilement 1d3 heures. Il est quasiment impossible de sonder une zone de plus de 100 m de côté ; en effet, la concentration du radiesthésiste ne doit jamais faiblir.

Le personnage peut généralement détecter les objets et substances situés jusqu'à 30 m sous la surface du sol, encore qu'il soit parfois possible de repérer des gisements à plus grande profondeur, pour peu qu'ils soient particulièrement importants. Le radiesthésiste connaît la profondeur de ce qu'il vient de détecter (à plus ou moins 10 % près).