Reliure (Bookbinding)

Groupes : Prêtre (sauf druide et chaman), Magicien (sauf rôdeur)

Coût : 1 unité

Caractéristique(s) : Intelligence, 0

Le personnage sait par quel procédé un livre parvient à sa forme finale. L'art de la reliure est particulièrement exigeant : les pages de l'ouvrage doivent être collées ou cousues à une endossure, protégées des ravages du temps par diverses substances, puis fixées à une couverture rigide et durable. Enfin, il ne faut pas oublier d'ajouter les substances chimiques permettant de lutter contre la moisissure et les mites.

S'il réussit son test de compétence, le livre est d'une telle qualité qu'il bénéficie d'un bonus de +2 à tous ses jets de sauvegarde. Un 20 naturel au test signifie que le livre est de mauvaise qualité et aura une durée de vie très limitée. S'il travaille avec des matériaux inhabituels, comme des lamelles métalliques en guise de pages et une couverture en peau de dragon, le personnage doit réussir un second test de compétence pour que son travail soit couronné de succès.


MagicienCette compétence est particulièrement utile pour un magicien cherchant à se confectionner un livre de sorts. En se passant des services d'un relieur professionnel, le personnage réduit de 25 % le coût de son livre de sorts, mais il lui faut consacrer à ce travail un minimum de 2 semaines plus 1 jour par tranche de 5 pages. En temps normal, un livre de sorts coûte 50 Po par page, 100 Po par page pour un livre de voyage. Si le personnage possède également la compétence fabrication de papier, le coût de l'ouvrage peut diminuer de 75 %.