Serrurerie (locksmithing)

Groupes : Larron

Coût : 2 unités

Caractéristique(s) : Dex/Int, 0

Le personnage peut fabriquer et réparer tout type de serrures mécaniques. Un test de compétence n'est requis que pour des serrures dotées d'une structure assez inhabituelle ou d'un mécanisme complexe, c'est-à-dire imposant un malus au test de crochetage. En cas de fabrication, le test subit alors une pénalité égale à ce malus divisé par 5 ; le MD étant libre d'aggraver cette pénalité en cas de contraintes techniques supplémentaires (par exemple, la réalisation d'une serrure de petite taille ou abritant un “secret”). Ainsi, la fabrication d'une serrure magistrale (- 60 % au crochetage) nécessiterait un test de compétence avec une pénalité de -12, voire -15 (choix du MD) si elle est dotée d'un piège à aiguille. Si la pénalité imposée amène le score de compétence à 0 ou moins, cela signifie que le personnage n'est tout simplement pas assez qualifié pour réaliser le serrure envisagée.

De plus, les voleurs avec cette compétence obtiennent un bonus de 10 % à leur talent de crochetage, car la structure et le mécanisme de nombreuses serrures leur sont très familiers.


Nain, GnomeLes larrons nains et gnomes peuvent prendre cette compétence en dépensant une seule unité, en raison de leurs traditions d’artisanat dans le domaine mécanique. De plus, il bénéficient d'un bonus de +1 lorsqu'ils utilisent cette compétence.