Groupes : Prêtre (sauf druide), Magicien
Coût : 2 unités
Caractéristique(s) : Charisme, -4
Le personnage connaît diverses méthodes pour contacter des esprits, divinités et autres puissances extraplanaires. Il peut communiquer plus facilement avec ces entités, bénéficiant d'un bonus de +5 % sur ses chances de succès (sans avoir à faire de test de compétence) lorsqu'il utilise des sorts de divination, tels que augure, communication avec les morts, contact d'un autre plan, divination, conjuration d'esprits, etc.
Le personnage peut également tenter de rentrer en communication avec l'esprit d'un mort, sans avoir recours à la magie, afin de lui poser des questions. Pour cela, il peut utiliser de nombreuses méthodes :
Avant de tenter de contacter un esprit, le personnage doit faire des préparatifs pendant au moins une demi-heure, s'assurant notamment qu'aucun autre esprit ne puisse venir troubler la divination. Le MD doit effectuer le test de compétence en secret. Un test réussi signifie qu'un contact a été établi, mais pas forcément avec l'esprit voulu ; l'écart entre le score de compétence et le résultat du test doit être d'au moins 10 pour contacter un esprit spécifique. Un échec au test avec un écart inférieur à 4 signifie qu'aucun esprit n'a répondu. Un échec avec un écart supérieur ou égal à 4 (ou un 20 naturel) signifie que l'esprit contacté révèlera des informations erronées.
Le personnage peut poser 1d3 questions, plus une par point supplémentaire consacré à cette compétence. L'esprit n'est cependant pas obligé de répondre et peut couper le lien quand il veut. Le personnage ne peut en aucun cas tenter de contacter un esprit spécifique plus d'une fois par jour, et il lui est même déconseillé de le faire plus d'une fois par semaine sous peine de risquer d'offusquer l'esprit, lequel pourra alors chercher à se venger.