Utilisation de cordes (rope use)

Groupes : Général

Coût : 1 unité

Caractéristique(s) : Dex/Sag, 0

Un personnage possédant cette compétence sait comment utiliser au mieux une corde. Il connaît toutes sortes de nœuds : nœuds coulants, nœuds très serrés, nœuds qui se relâchent lentement ou que l’on peut défaire d’une simple secousse. S’il se retrouve les mains liées par une corde, il peut défaire ses liens en 2d6 rounds s'il réussit un test de compétence avec une pénalité de -6.

Le personnage bénéficie d’un bonus de +2 sur sa compétence d'alpinisme ou de +10 % à ses chances d'escalade lorsqu’il utilise une corde. Il bénéficie également d'un bonus de +2 sur les manœuvres réalisées avec un lasso. En examinant une corde, il peut juger immédiatement de sa qualité et de sa résistance sans avoir à réaliser de test de compétence.


noeuds de marin
Quelques exemples de noeuds
  1. Un tour et deux demis-clés (Facile et rapide pour amarrer un cordage.)
  2. Demis-clés à capeler (A employer à bon escient, car peut se bloquer à la traction. Utile pour amarrer un cordage par le milieu, non par le bout.)
  3. Noeud d'écoute (Très utile pour réunir 2 cordages, ou pour frapper un cordage sur une cosse. Peut être doublé pour plus de sécurité.)
  4. Deux demis-clés et un tour (Commencer par 2 demi-clés, avec un tour supplémentaire sur le dormant. Très utile pour frapper un bout sur une haussière afin de la soulager.)
  5. Noeud en huit (Se fait au bout d'un cordage pour l'empêcher de filer.)
  6. Noeud plat (Sert à réunir 2 bouts de filin. Tient mal sur des cordages de grosseur inégale.)
  7. Noeud de chaise (Noeud essentiel et universel, qui permet de former une boucle à l'extrémité d'un cordage. Se fait et se défait rapidement et ne se bloque jamais.)
  8. Noeud de bois (Sert à soulever un espar ou une planche. Tient par le frottement du cordage sur lui-même et se largue aisément dès qu'on cesse de tirer.)
  9. Noeud de trésillon (Peu usité, et pourtant très utile. Il est facile à faire rapidement à n'importe quel point du cordage. Un bout de bois peut être glissé dans la boucle pour faire levier.)