Ventriloquie (ventriloquism)

Groupes : Larron

Coût : 1 unité

Caractéristique(s) : Int/Cha, -2

IntelligenceModif.
2 ou moins+6
3-5+4
6-8+2
9-140
15-16-1
17-18-2
19 ou plus-4

Le personnage sait “projeter” sa voix. Bien qu’il ne puisse pas réellement faire jaillir des sons d’un autre endroit (contrairement au sort du même nom), il peut faire croire à ceux qui l’entourent que tel est le cas. Il doit se trouver relativement près (pas plus de 6 m) de la source apparente des sons. La nature de cette dernière, la crédibilité et la durée des paroles ou des sons émis, ainsi surtout que l’intelligence des auditeurs, influent sur les chances de succès du personnage.

Un test de compétence réussi signifie que le personnage parvient à abuser les personnes qui l’entourent.

La ventriloquie est une forme de duperie qui ne peut fonctionner qu’à l’encontre de créatures suffisamment intelligentes pour connaitre le fonctionnement du langage et savoir qui est supposé parler ou non. Elle n’a donc aucun effet sur les animaux et autres créatures d'intelligence animale. De plus, il faut que les observateurs soient en train de regarder le ventriloque, puisqu’une bonne moitié de la duperie est visuelle (“Hé, ses lèvres ne remuent pas !”). Utiliser cette compétence pour faire croire à une personne qu’il y a quelqu’un derrière elle ne peut pas marcher, puisque la voix ne s’élève pas réellement dans son dos (pour cela, il faudrait le sort de ventriloquie).