Ancienne Ærdie occidentale (vieux Nyrond)
Nyrond, Etats d'Urnst, Théocratie d'Arbonne, Taine.
Cette région, qui bénéficie d'un climat tempéré, regroupe les terres fertiles et tempérées qui faisaient autrefois partie du royaume d'Ærdie, fondé voici plus de sept cents ans. Après son expansion et le couronnement de son premier roi suprême, il fut rebaptisé Grand Royaume.
La partie occidentale de la région est le royaume de Nyrond, que l'on doit à une branche de la dynastie royale d'Ærdie. Vieux de deux siècles, il s'est étendu en direction de l'est, annexant au passage les terres désertées d'Almor, ravagé par le Grand Royaume et achevé par la Grande Guerre.
Le comté d'Urnst, qui faisait lui aussi partie de l'Ærdie, est brièvement passé sous le contrôle du Nyrond avant d'acquérir son indépendance suite au conseil de Rel Mord, lequel remonte à deux cents ans. Il est allié au Duché d'Urnst, auquel il n'a pas prêté serment d'allégeance. Les deux Etats accueillent une population mixte (humains et demi-humains).
La Théocratie d'Arbonne, anciennement Théocratie de la Borne, est un État religieux gouverné par les prêtres de Pholtus. Cette ancienne province du Nyrond est devenue un royaume sévère et intolérant, à la population contrôlée par une forte présence militaire. Les hérétiques sont emprisonnés ou exécutés et nul étranger n'est le bien venu. Les terres arables de la théocratie sont peu nombreuses, aussi doit-elle acheter sa nourriture aux Etats d'Urnst (elle la paye à l'aide de l'argent et des pierres précieuses que produisent ses mines). A l'heure actuelle, le tracé de la frontière entre le Nyrond et l'Arbonne pose problème aux deux parties en présence.
Dévasté par la guerre, le Duché de Taine est déchiré entre Iuz, Roquefief, la théocratie d'Arbonne et autres, qui tous cherchent à se l'approprier.
Les humains de cette partie de la Flannesse sont principalement des œridiens ou des sulois, sauf à Arbonne et Taine, où les flannas dominent. La région tout entière est menacée par l'instabilité du Nyrond, ainsi que par l'empire de Iuz au nord, les humanoïdes de la Marche aux Ossements à l'est, la guerre qui déchire le Duché de Taine et, parfois, les raids conduits par le Grand Royaume d'Ærdie septentrionale. Le Royaume-Uni d'Ahlissa s'attire également la suspicion de ses voisins.