Géographie
Calendrier
Taerre et ses deux lunes

La Flannesse

The Flanaess
Living Greyhawk Map of
the Flanaess - 3905 x 2927
La Flannesse
Carte de la Flannesse
3200 x 2400

Le nord-est du continent Œrik a pour nom Flannesse.

Cette région est isolée du reste du continent par l’océan Dramidj et par une succession de chaines de montagnes qui se déploient des monts Yatil aux volcans des Fournaises de l’Enfer. À l’ouest de ces cimes s’étendent l’inquiétante mer de Poussière et de vastes steppes qui faisaient autrefois partie de l’Empire bakluni. On prétend que derrière ces immenses étendues dévastées se trouvent de grands empires millénaires, des montagnes si imposantes qu’elles éclipseraient la cordillère des Brumes Cristallines et des monstres d’une horreur inconcevable.

La Flannesse est séparée du reste de la Tærre par d’autres barrières naturelles. Au nord, il y a la mer de Glace Noire, étendue de terre en permanence recouverte de glace, et la mer Gelée, qui mérite amplement son nom. À l’est, l’océan Solnor, où se déchaînent de multiples tempêtes, s’étendrait sur plus de mille lieues. Enfin, le sud-est est protégé par la jungle et les marais d’Hepmonésie, tandis que le golfe de Densac et la jungle d’Amédio font barrage au sud.

Le point focal de la Flannesse est la cité de Faucongris, située en son centre. Le sous-continent est grossièrement divisé en neuf régions géopolitiques; la plupart d’entre elles coïncident avec les frontières des entités politiques ayant autrefois dominé la Flannesse. L’exception à cette règle générale est la région australe des terres isolées, certaines d’entre elles ne faisant pas partie de la Flannesse à proprement parler (l’Hepmonésie par exemple).