Ce château, petit mais fastueux, et à l’architecture ostentatoire, fut construit au siècle dernier pour un noble particulièrement excentrique, Sir Ren, surpassé dans le domaine de la folie uniquement par Zagig Yraguerne. Sir Ren aimait toutes les formes d’art, de la comédie à la musique, en passant par la peinture et la sculpture. Il amassa une fortune considérable et fut l’un des grands mécènes des arts et de la culture dans la cité de Faucongris (on lui doit entre autres l’édification du Grand Théâtre). Sentant la mort proche et n’ayant aucun héritier, il légua ce château bâti sur une colline artificielle et sa fabuleuse collection d’œuvres d'art (récupérées principalement dans des donjons) à la guilde naissante des artistes qui l’avaient tant enchanté au cours de sa vie. Cela permit à la guilde d’acquérir une grande notoriété, au grand désappointement des autres guildes “plus sérieuses” de la ville.
Du jongleur de rue jusqu'à la diva, tous les artistes de Faucongris doivent s'inscrire à la Guilde des artistes . La guilde accepte dans ses rangs n'importe quelle personne disposant d'un talent artistique, elle cherche cependant à attirer les meilleurs artistes de la Flannesse. La guilde compte actuellement 700 membres, dont certains sont itinérants par nature et d'autres partis en tournée à travers la Flannesse. Une proportion non négligeable de membres sont des demi-humains: poètes elfes, bardes demi-elfes, musiciens gnomes, jongleurs hobbits et même une troupe de clowns demi-orques. La guilde a de nombreux riches mécènes, le plus célèbre étant le grand mage Otto (du Cercle des Huit), qui est lui-même un musicien et un chanteur de talent. Elle est sous le patronage de Lirr, la déesse des arts et de la littérature, dont plusieurs prêtres résident et officient en ces lieux. La plupart des artistes sont très superstitieux et ne manquent pas d'adresser une prière à Lirr avant leur spectacle.
Le Château des Artistes (comme l’appellent les autochtones) abrite une galerie d’art, ainsi qu’un petit théâtre, des salles de réunion, des salles de classe, deux petites bibliothèques d'œuvres littéraires, un réfectoire et un temple dédié à la déesse Lirr. Une quarantaine d’artistes (des jeunes pour la plupart), trop pauvres pour acquérir un logement, résident sur place dans des petits appartements. En guise de loyer, ils assurent le gardiennage des lieux, assistés par trois guerriers de niveau 5, et servent également de guides pour les visiteurs de la galerie d’art. Le château possède un petit donjon où sont entreposés les costumes, les accessoires, le vin et la nourriture ; certains membres de la guilde y vivent également, un peu à l’écart des autres résidents.
Le Petit Théâtre est généralement utilisé pour des répétitions mais aussi pour des spectacles privés ou des avant-premières de spectacles qui seront données au Grand Théâtre (en J18). Les nobles, les ambassadeurs et de riches visiteurs paient 15 po, sur invitation, pour avoir le privilège d’y assister.
La galerie d'art est ouverte l'après-midi, six jours par semaine, et du matin au soir le jour des dieux ; l’entrée coûte 1 pa. La galerie, qui contient l’une des plus belles collections d'œuvres d'art de la Flannesse, occupe plusieurs pièces au deuxième et au troisième étage du château. Elle est protégée par des alarmes magiques, des chaines invisibles accrochées aux œuvres de valeur et d’autres protections créées par le grand mage Otto et des prêtres de Lirr. Quelques voleurs ont réussi à voler des œuvres mais la plupart ont été retrouvées et les auteurs ont dû affronter la colère d’Otto. Suite à des dégradations d’œuvres provenant du Grand Royaume, certaines œuvres “sensibles” sont désormais protégées par des plaques de verre d’acier. Bon nombre d’œuvres d'art ont été récupérées dans des donjons et certaines posent quelques problèmes assez particuliers. Il y en a qui sont maudites ou piégées par magie ; elles sont donc mises à part et manipulées avec beaucoup de précautions. D'autres sont fortement convoitées, soit par des gens qui estiment qu'elles leur appartiennent (parfois à juste titre), soit par des gens qui pensent qu’elles ont des pouvoirs magiques ou qu’elles peuvent permettre de résoudre des mystères ancestraux.
Les jours de festivités, des “gardes” en uniformes chamarrés paradent sur les remparts du château et d'énormes drapeaux et oriflammes sont accrochés à des perches, au sommet des tours.
Notes pour le MdJ : En raison de multiples tentatives de cambriolages dans le passé, la guilde n'apprécie pas du tout la Guilde des voleurs, bien que certains membres de la Guilde des artistes travaillent secrètement pour elle. Il existe une rivalité permanente entre les voleurs qui convoitent les œuvres d'art et ceux qui soutiennent la Guilde des artistes et qui la protègent.