Ce bâtiment pyramidal abrite la puissante Guilde de Magie, fondée par Zagig en 393 AC. L'inscription annuelle est de 100 po. Tout magicien, quels que soient sa race et son alignement, peut s'inscrire sauf si on considère qu'il est un danger pour la ville ou la guilde. Les membres bénéficient de quelques nouveaux sorts, d'une réduction de 10 % sur les coûts d'entraînement, d'un échantillonnage presque complet de matériaux composants et ont la possibilité d'acheter des potions, des parchemins ainsi que d’autres objets magiques mineurs. Quand ils ne sont pas en expédition, ils peuvent se faire payer pour lancer des sorts, mais ils doivent reverser 10 % de cette somme à la guilde. Ils peuvent aussi y fabriquer des objets magiques (généralement des potions) pour un prix raisonnable.
Le Maître de la Guilde de Magie, qui est également Recteur de l'Université des Arts Magiques de Faucongris, est l'archimage Kieren Jalucian (humain, Mage 22). C'est un rude gaillard blond de 1,90 m pesant 90kg. Musclé et élégant, Kieren semble avoir moins de 40 ans, bien qu'il soit très vieux en réalité. S'il appréciait autrefois la vie, il ne semble plus s'intéresser à grand-chose. On dit que Jallarzi Sallavarian a refusé à plusieurs reprises de l'épouser. Kieren est beaucoup moins enjoué qu'avant, il se montre distrait et son travail l'ennuie. C’est un oligarque besogneux mais sans motivation.
Les Gardiens protègent et servent la guilde. Ce sont des nains dignes de confiance commandés par la Gardienne en Chef Dunar Khorshkan (naine, Guerrière 11). Le père de Dunar s'est retiré après avoir été blessé par une explosion alchimique. Sa fille barbue a pris sa place avec enthousiasme et fierté. Les magiciens de la guilde la trouve assez stricte et pleine de bon sens. Beaucoup pensent qu'elle est un mâle mais elle est habituée à ce genre d'absurdités chez les humains.
La bibliothèque de la guilde contient, dit-on, la plus grande collection de livres magiques de tout le continent et probablement de toute la Taerre. On y conserve sous clef les livres et les notes de Zagig Yraguerne. On peut y copier des sorts contre une certaine somme (entre 100 et 1000 po par niveau de sort, selon le statut du membre de la guilde). Le bibliothécaire est un elfe noir, paisible mais dépourvu d'humour, nommé Jawal Severnain (elfe noir, Guerrier 7 / Mage 15) qui maintient la bibliothèque dans une obscurité partielle, obligeant les visiteurs à utiliser des petites lumières magiques (pas de feu!) pour trouver ce qu'ils cherchent. Jawal a plus de 400 ans et a passé 170 années ici. Il a été nommé à ce poste par Zagig Yraguerne en personne, après que celui-ci eut sombré dans la folie. Cette nomination s'évéra plutôt judicieuse, au grand soulagement de tous.
Certaines rumeurs affirment que la guilde est gardée par des tyrannœils domestiqués invisibles, mais les mages les plus vieux rient quand ils en entendent parler. D'un autre côté, la Guilde des voleurs a discrètement recommandé à ses membres de ne jamais voler quelque chose dans cet endroit ou d'y endommager un livre ou un papier quelconque. Les voleurs qui se vantaient de s'y rendre n'en sont jamais revenus.
Quiconque souhaite acheter ou vendre des objets magiques ou des éléments de sorts doit rencontrer le Mage des Echanges, Patéris le Barde (demi-elfe, Devin 17). Patéris est très intelligent et particulièrement doué pour composer rapidement des petites chansons et des poèmes (d'où son surnom). Âgé de 45 ans, il a remplacé Kondradis Bubka à ce poste, quand ce dernier a disparu il y a quelques années. Depuis, on a découvert que Bubka achetait à des criminels de la ville des morceaux de corps d'elfes assassinés. Une sinistre rumeur prétend que Bubka lui-même a été découpé en morceaux et que les bouts de son corps ont servi de composants de sort à des personnages inconnus. Patéris dispose d'une batterie de sorts, de pouvoirs et d'instruments avec lesquels il peut identifier les objets magiques ou légendaires. C'est un des meilleurs devins de la Flannesse qui s'est forgé une excellente réputation et qui est très respecté.
Le Maître Alchimiste de la Guilde, Heironymous Tigana (humain, Mage 16) est âgé de 80 ans, mais semble beaucoup plus jeune (46 ans). Particulièrement laid, il mesure moins de 1,60 m et a des traits déformés évoquant vaguement un gnome. C'est un individu détestable et irrascible qui sent les produits chimiques et les choses mortes. Son laboratoire et ses bureaux sont installés dans les niveaux inférieurs où on lui fiche la paix. C'est un maître dans l'art de l'alchimie, doté d'une mémoire fantastique. Il est spécialisé dans la fabrication des potions de longévité, qu'il utilise de toute évidence sur lui-même.