Temple de Xerbo

Q3 - Temple de Xerbo

Les étrangers qui se promènent au bord de la Sélitane sont souvent intrigués par ce très vieil édifice d'un étage qui est un temple dédié à une divinité de la mer. Il faut savoir que de nombreux marchands de Faucongris transportent leurs marchandises en empruntant les rivières, les lacs et les mers. Xerbo est l'ancienne divinité suloise qui veille, entre autres choses, sur les marchands qui voyagent sur les mers. Certains négociants viennent se recueillir et faire des offrandes avant d'envoyer leurs marchandises sur les eaux ou d'entreprendre eux-mêmes un voyage maritime. Le hall d'entrée est décoré d'une superbe reproduction de galère marchande avec son équipage. Récemment, deux prêtres d'Osprem (la divinité suloise des navires et des marins) se sont réfugiés ici et on leur a permis d'installer un petit autel au premier étage.

Le seul trésor de ce bâtiment est constitué de six tapisseries, des œuvres représentant chacune une scène dramatique lors d’une tempête, face à un monstre marin ou lors d’une bataille navale (500 po chacune). Le haut prêtre de Xerbo se nomme Talmud Quehris (N, humain, Prêtre 13), il dirige six prêtres de rangs inférieurs. La plus haute prêtresse d'Osprem se nomme Déyani Mor (LN, humaine, Prêtresse 7). Les deux groupes s'entendent bien, mais se côtoient finalement assez peu.

Notes pour le MdJ : De nombreux marchands sulois de la ville préfèrent vénérer Xerbo plutôt que Zilchus. Cependant, le temple se trouve loin des mers et les fidèles du coin ne sont pas disposés à donner plus que quelques pièces, ce qui n’est pas assez pour restaurer le temple qui est en très mauvais état. Les prêtres recherchent activement des mécènes capables de financer les rénovations. En échange, le clergé pourrait proposer ses services à moindre coût et même gratuitement.